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- Chronologie Moteur
Frise chronologique de l’histoire du moteur jusqu’à aujourd’hui
1876
Moteur 2 temps essence
Sir Dugald (ingénieur)
1876
Bougie d'allumage
Etienne Lenoir (ingénieur)
1876
Moteur 4 temps essence
Nicolas Otto (ingénieur)
NB : le brevet appartient à A. Beau De Rochas (1862)
1893
Carburateur
William Mayback (ingénieur)
1893
Moteur Diesel
Rudolf Diesel (ingénieur)
NB : le brevet appartient à Akroyd Stuart (1890).
1900-1910
Volant moteur
1902
Allumage par magnéto
Robert Bosch et Gottlieb Honold
1908
Moteur 6 cylindres en ligne
Delaunay-Bellevile
1908
Carburateur double corps
Auguste Horch
1909

Turbocompresseur
Alfred Büchi
(pour moteur Sulzer)
Breveté par Louis Renault en 1902
Voir aussi 1962 et 1973
1910
Soupapes en tête
Chapuis-Dornier
1910
Moteur V4
Lion Peugeot et Ariès
(vu en compétition en 1898 sur Moos)
1910

Distribution desmodromique
moteur Arnott
1912
Démarreur électrique
Cadillac/ACG (Delphi)
(Inventé par Charles Kettering en 1911)
1914
Deux bougies par cylindre
Alfa Romeo
(Alfa Grand Prix)
1915
Moteur V12
Twin 6
Packard
(vu en compétition en 1910 sur Marvel-Schebler)
1920
Allumage par condensateur
1920
Double arbre à cames en tête
Ballot 2L sport
(vu en compétition en 1912 sur Peugeot-Henry)
1920
Moteur avec compresseur
Bugatti 43A
(Brevet Renault pour la compétition en 1907)
1925-1929
Distributeur d'allumage avec avance centrifuge
1925-1930
Distributeur d'allumage avec avance centrifuge
1928
Culasse aluminium
FIAT
1930
Moteur V16
Cadillac
(160 ch / 7,4 litres)
1932
Système de démarrage à froid automatique (starter)
Oldsmobile
1934
Circuit d'huile à carter sec
Trata V8 type 77
1936
Voiture à moteur diesel
Mercedes (260 D)
1950
Culasse double arbres à cames en tête
1952

Injection directe essence, système mécanique
Gutbrod Superior 600 2 temps et Goliath 700 GP
(Bosch)
1952
Cylindres moteur en aluminium chromé
Porsche (356 1,3 litres)
1957
Injection indirecte essence, système mécanique, pilotage par dépression
Chevrolet Corvette
Rochester (Bendix)
L'injection indirecte est apparue en compétition dans les années 1930s
1962
Moteur turbocompressé régulée par Wastegate
Chevrolet (Corvair Monza)
Oldsmobilee (Jetfire)
(aussi vu en compétition en 1923 sur Düsenberg)
Voir aussi 1909 et 1973
1962
Entraînement de distribution par courroie
Glas 1004
4 cylindres de 992 cm3
1963

Moteur à turbine
Chrysler Turbine
1964

Moteur à pistons rotatifs
NSU-Wankel
1967
Injection électronique essence
Volkswagen 1600 TE
(Bosch D-Jetronic)
1971
Réservoir de carburant en polyéthylène
Alpine A110
Produit par Manolène
1972

Injection indirecte essence, système mécanique, pilotage par mesure volumique d’air admis
Bosch (K-Jetronic)
Voir aussi 1957
1973
Moteur à allumage commandé en préchambre
Honda CVCC
(Civic marché US)
1973
Moteur turbocompressé en grande série
BMW (2002 turbo)
Voir aussi
1909 et 1962
1974
Pot catalytique
General Motors
1975
Régulation du turbocompresseur par Wastegate
Porsche (911 Turbo)
1976
Sonde lambda
Bosch
(Volvo 264 USA)
1976
Convertisseur catalytique 3 voies
Volvo
1977
Moteur Diesel turbocompressé
Mercedes-Benz
(300 SD)
1978
Système intercooler pour suralimentation
Porsche (911 Turbo)
1979

Piston oval, 2 bielles et 8 soupapes par cylindre
Moto Honda (NR 750)
1980
Gestion électronique du turbocompresseur
Saab APC
1980
Déphaseurs hydrauliques d’arbre à cames
Alfa Romeo
GianPaolo Garcea (Ingénieur Fiat)
1984
Moteur multisoupapes
Honda (CVCC-3)
1985

Bobine crayon pour allumage à décharge capacitive
Delphi/Saab
1986
Injection Diesel à régulation électronique
Bosch (EDC)
1986
Rappel pneumatique des soupapes
Renault Formule 1 EF15B 1,5 litre turbo
1986
Filtre à particules
Mercedes (300 SDL Turbo pour la Californie)
1988
Moteur diesel à injection directe (sur véhicule léger)
Fiat (Croma)
1988
Calage, levée et temps d'ouverture variables des soupapes
Honda (VTEC)
1988

Réservoir de carburant HDPE fluoré limitant l’évaporation à 1 g/j
Renault 21
1989
Moteur Turbodiesel à injection directe (sur véhicule léger)
Volkswagen
1991
Bielles en titane sur un moteur de série
Honda
(NSX)
1993
Diesel injection indirecte 4 soupapes
Mercedes
(Classes C et E)
1994
Moteur à cycle Miller
Mazda (V6 KJ-ZEM)
Déjà implémenté en-dehors de l'automobile et vu également en Formule 1 sur Mercedes V12 suralimenté M163 en 1939
1995
OBD2
Porsche (911 Turbo)
1996

Bobine crayon pour allumage à décharge inductive
Denso
1997
Moteur diesel "common rail"
Développé par
Magneti Marelli
Produit par Bosch
Commercialisé sur
Alfa Romeo (156)
1997

Injection directe essence à commande électronique
Mitsubishi
(Carisma 1,8 GDi)
1997
Diesel injection directe
Opel
(Astra 1,7 DTi)
1998

Injecteur-pompe pour moteur diesel (sur véhicule léger)
Volkswagen (Passat)
1998
Support actif de moteur
Lexus
2000
Filtre à particules auto-nettoyant
Peugeot (607)
2000
Revêtements de cylindres par projection thermique
VW Lupo 1.4 FSI
2001
Papillon des gaz d'admission remplacé par une ouverture variable des soupapes
BMW (316i compact)
2001
Désactivation de cylindres
Mercedes
(V12/Classe S - 2001)
2001

Admission variable continue
BMW (745i)
(en opposition aux systèmes à seulement 2 positions)
2001
Injecteur Common rail à commande piézo-électrique
Siemens Automotive
(Peugeot 206 HDi 1,4)
2002
Turbo-compresseur à régulation électrique
Mercedes
(Classe E CDi)
2002
Filtre à particules sans additif
Renault/Ibiden
(Vel Satis 2.2 dCi)
2003

Damper intégré dans le vilebrequin
Volkswagen/LuK
Système ICD
(Transporteur et Touareg)
2003

Filtre à NOx pour moteur Diesel
Toyota/ArvinMeritor
(Avensis D-CAT)
2004

Moteur diesel à suralimentation à double étage pour véhicule léger
BorgWarner
(BMW 535d)
2005
Injecteur-pompe à commande piézo-électrique
Siemens VDO
(Volkswagen Passat 2.0 TDi 125 kW)
2006
Injecteur additionnel en sortie de culasse pour élévation de la température d'échappement
Toyota/Denso
(Moteur 2.2 D-CAT 180)
2006

Injection directe essence à jet direct
BMW
(335i)
2006

Injection double directe et indirecte
Lexus
(GS450h et LS350)
2006
Catalyseur piège à NOx
Mercedes (E 320 BLUETEC)
2006
SCR (Selective Catalytic Reduction)
Mercedes (GL/ML/R 320 BLUETEC)
2006
Injecteur à commande piézo-électrique pour moteur à injection directe à essence
Siemens VDO
(BMW 335i Coupé)
2006
Pignon de distribution ovale
VW (2.0 TDI 125 kW/170 ch
2006

Turbocompresseur à géométrie variable pour moteur à essence
BorgWarner
(Porsche 911 turbo)
2006

Déphaseurs électromécaniques d’arbre à cames
Denso
(Lexus LS460)
2007

Entraînement de distribution par courroie humide
Dayco
Apparu sur le PSA EB PureTech en 2012
2008
Suralimentation étagée avec turbo à géométrie variable
BorgWarner (Ford V8 6.4)
2008
Injecteur piézoélectrique pour rampe commune Diesel à commande directe
Delphi
(Mercedes C250 CDI BlueEfficiency)
2008
Capteur de pression de combustion intégré dans la bougie de préchauffage
BERU (PSG)
VW (Jetta 2.0 TDI Tier2 Bin5)
2010
Turbocompresseur avec roue de compresseur à deux faces et doubles entrées d’air et de gaz d’échappement
Honeywell (DualBoost)
2011
Courroie de distribution à bain d'huile
Ford
(1.0 EcoBoost 3 cylindres)
2011

Tubulure d’échappement intégrée dans la culasse et refroidie
Audi
(1.8 TFSI)
2012

Double refroidissement de l'air suralimenté
Opel
(2,0 CDTI bi-turbo)
2012

Moteur diesel à triple turbocompresseur et double étage
BMW/BorgWarner
2012
Turbocompresseur sur roulements
Honeywell / Barden-FAG
(Mercedes V6 3.0 CDI - OMS642 LS)
2013

Injection diesel à rampe commune à 2500 bars
Denso/Volvo
2014
Pistons en acier pour moteurs Diesel automobile
Renault/MAHLE
(1.6 dCi 96 kW Euro 6b)
2014

Filtres à particules sur moteur essence
Mercedes
(S500 V8 4,7l biturbo)
2014
Fonctionnement bimode Atkinson/conventionnelle selon la charge
Toyota (1,0 litre VVT-i)
2014

Turbocompresseur à volute en aluminium
Continental (Mini 1.5 D)
2015

Réservoir d'huile pour moteurs à carter sec fabriqué en thermoplastique
Mercedes-AMG GT
BASF
2016

Suralimentation par compresseur électrique
Audi SQ7 TDI
Valeo
2017

Système d’injection directe d'essence
VW 1.5 TSI evo
Delphi Multec 14
2017

Turbocompresseur géré par « twin-scroll actif »
Mazda6 et CX-9
Moteur SKYACTIV-G 2.5T
Système DSP (Dynamic Pressure Turbo)
2019

Moteur à rapport volumétrique variable
Infiniti (Système VC-T)
2019

Moteur essence à auto-allumage partiel
Mazda (SPCCI)
Cette chronologie fait référence d’une reprise du contenu de son auteur mais en plus clair et plus compréhensible avec cette chronologie ergonomique.
