CHRONOLOGIE MOTEUR

Frise chronologique de l’histoire du moteur jusqu’à aujourd’hui

1876

Moteur 2 temps essence

Sir Dugald (ingénieur)

1876

Bougie d'allumage

Etienne Lenoir (ingénieur)

1876

Moteur 4 temps essence

Nicolas Otto (ingénieur)
NB : le brevet appartient à A. Beau De Rochas (1862)

1893

Carburateur

William Mayback (ingénieur)

1893

Moteur Diesel

Rudolf Diesel (ingénieur)
NB : le brevet appartient à Akroyd Stuart (1890).

1900-1910

Volant moteur

1902

Allumage par magnéto

Robert Bosch et Gottlieb Honold

1908

Moteur 6 cylindres en ligne

Delaunay-Bellevile

1908

Carburateur double corps

Auguste Horch

1909

image-turbo-buch

Turbocompresseur

Alfred Büchi
(pour moteur Sulzer)
Breveté par Louis Renault en 1902
Voir aussi 1962 et 1973

1910

Soupapes en tête

Chapuis-Dornier

1910

Moteur V4

Lion Peugeot et Ariès
(vu en compétition en 1898 sur Moos)

1910

desmo-arnott-distribution-desmodromique

Distribution desmodromique

moteur Arnott

1912

Démarreur électrique

Cadillac/ACG (Delphi)
(Inventé par Charles Kettering en 1911)

1914

Deux bougies par cylindre

Alfa Romeo
(Alfa Grand Prix)

1915

Moteur V12

Twin 6
Packard
(vu en compétition en 1910 sur Marvel-Schebler)

1920

Allumage par condensateur

1920

Double arbre à cames en tête

Ballot 2L sport
(vu en compétition en 1912 sur Peugeot-Henry)

1920

Moteur avec compresseur

Bugatti 43A
(Brevet Renault pour la compétition en 1907)

1925-1929

Distributeur d'allumage avec avance centrifuge

1925-1930

Distributeur d'allumage avec avance centrifuge

1928

Culasse aluminium

FIAT

1930

Moteur V16

Cadillac
(160 ch / 7,4 litres)

1932

Système de démarrage à froid automatique (starter)

Oldsmobile

1934

Circuit d'huile à carter sec

Trata V8 type 77

1936

Voiture à moteur diesel

Mercedes (260 D)

1950

Culasse double arbres à cames en tête

1952

image-systeme-injection-directe-bosch

Injection directe essence, système mécanique

Gutbrod Superior 600 2 temps et Goliath 700 GP
(Bosch)

1952

Cylindres moteur en aluminium chromé

Porsche (356 1,3 litres)

1957

Injection indirecte essence, système mécanique, pilotage par dépression

Chevrolet Corvette
Rochester (Bendix)
L'injection indirecte est apparue en compétition dans les années 1930s

1962

Moteur turbocompressé régulée par Wastegate

Chevrolet (Corvair Monza)
Oldsmobilee (Jetfire)
(aussi vu en compétition en 1923 sur Düsenberg)
Voir aussi 1909 et 1973

1962

Entraînement de distribution par courroie

Glas 1004
4 cylindres de 992 cm3

1963

moteur-turbine-chrysler

Moteur à turbine

Chrysler Turbine

1964

moteur-rotatif

Moteur à pistons rotatifs

NSU-Wankel

1967

Injection électronique essence

Volkswagen 1600 TE
(Bosch D-Jetronic)

1971

Réservoir de carburant en polyéthylène

Alpine A110
Produit par Manolène

1972

image-systeme-injection-indirecte-bosch

Injection indirecte essence, système mécanique, pilotage par mesure volumique d’air admis

Bosch (K-Jetronic)
Voir aussi 1957

1973

Moteur à allumage commandé en préchambre

Honda CVCC
(Civic marché US)

1973

Moteur turbocompressé en grande série

BMW (2002 turbo)
Voir aussi
1909 et 1962

1974

Pot catalytique

General Motors

1975

Régulation du turbocompresseur par Wastegate

Porsche (911 Turbo)

1976

Sonde lambda

Bosch
(Volvo 264 USA)

1976

Convertisseur catalytique 3 voies

Volvo

1977

Moteur Diesel turbocompressé

Mercedes-Benz
(300 SD)

1978

Système intercooler pour suralimentation

Porsche (911 Turbo)

1979

image-piston-oval

Piston oval, 2 bielles et 8 soupapes par cylindre

Moto Honda (NR 750)

1980

Gestion électronique du turbocompresseur

Saab APC

1980

Déphaseurs hydrauliques d’arbre à cames

Alfa Romeo
GianPaolo Garcea (Ingénieur Fiat)

1984

Moteur multisoupapes

Honda (CVCC-3)

1985

image-bobine-crayon-capacitive

Bobine crayon pour allumage à décharge capacitive

Delphi/Saab

1986

Injection Diesel à régulation électronique

Bosch (EDC)

1986

Rappel pneumatique des soupapes

Renault Formule 1 EF15B 1,5 litre turbo

1986

Filtre à particules

Mercedes (300 SDL Turbo pour la Californie)

1988

Moteur diesel à injection directe (sur véhicule léger)

Fiat (Croma)

1988

Calage, levée et temps d'ouverture variables des soupapes

Honda (VTEC)

1988

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Réservoir de carburant HDPE fluoré limitant l’évaporation à 1 g/j

Renault 21

1989

Moteur Turbodiesel à injection directe (sur véhicule léger)

Volkswagen

1991

Bielles en titane sur un moteur de série

Honda
(NSX)

1993

Diesel injection indirecte 4 soupapes

Mercedes
(Classes C et E)

1994

Moteur à cycle Miller

Mazda (V6 KJ-ZEM)
Déjà implémenté en-dehors de l'automobile et vu également en Formule 1 sur Mercedes V12 suralimenté M163 en 1939

1995

OBD2

Porsche (911 Turbo)

1996

bobinecrayon-denso

Bobine crayon pour allumage à décharge inductive

Denso

1997

Moteur diesel "common rail"

Développé par
Magneti Marelli
Produit par Bosch
Commercialisé sur
Alfa Romeo (156)

1997

injection-directe-mitsubishi

Injection directe essence à commande électronique

Mitsubishi
(Carisma 1,8 GDi)

1997

Diesel injection directe

Opel
(Astra 1,7 DTi)

1998

injecteur-pompe-moteur-diesel-vw

Injecteur-pompe pour moteur diesel (sur véhicule léger)

Volkswagen (Passat)

1998

Support actif de moteur

Lexus

2000

Filtre à particules auto-nettoyant

Peugeot (607)

2000

Revêtements de cylindres par projection thermique

VW Lupo 1.4 FSI

2001

Papillon des gaz d'admission remplacé par une ouverture variable des soupapes

BMW (316i compact)

2001

Désactivation de cylindres

Mercedes
(V12/Classe S - 2001)

2001

admission-variable

Admission variable continue

BMW (745i)
(en opposition aux systèmes à seulement 2 positions)

2001

Injecteur Common rail à commande piézo-électrique

Siemens Automotive
(Peugeot 206 HDi 1,4)

2002

Turbo-compresseur à régulation électrique

Mercedes
(Classe E CDi)

2002

Filtre à particules sans additif

Renault/Ibiden
(Vel Satis 2.2 dCi)

2003

image-vielbrequin-poulie-damper-integree

Damper intégré dans le vilebrequin

Volkswagen/LuK
Système ICD
(Transporteur et Touareg)

2003

image-filtre-nox-moteur-diesel

Filtre à NOx pour moteur Diesel

Toyota/ArvinMeritor
(Avensis D-CAT)

2004

image-moteur-diesel-double-sural-double-etage

Moteur diesel à suralimentation à double étage pour véhicule léger

BorgWarner
(BMW 535d)

2005

Injecteur-pompe à commande piézo-électrique

Siemens VDO
(Volkswagen Passat 2.0 TDi 125 kW)

2006

Injecteur additionnel en sortie de culasse pour élévation de la température d'échappement

Toyota/Denso
(Moteur 2.2 D-CAT 180)

2006

image-injection-directe-jet-direct-bmw

Injection directe essence à jet direct

BMW
(335i)

2006

image-injection-double-directe-et-indirecte

Injection double directe et indirecte

Lexus
(GS450h et LS350)

2006

Catalyseur piège à NOx

Mercedes (E 320 BLUETEC)

2006

SCR (Selective Catalytic Reduction)

Mercedes (GL/ML/R 320 BLUETEC)

2006

Injecteur à commande piézo-électrique pour moteur à injection directe à essence

Siemens VDO
(BMW 335i Coupé)

2006

Pignon de distribution ovale

VW (2.0 TDI 125 kW/170 ch

2006

image-turbo-geometrie-variable

Turbocompresseur à géométrie variable pour moteur à essence

BorgWarner
(Porsche 911 turbo)

2006

image-dephaseurs-electromagnetiques-arbre-a-cames

Déphaseurs électromécaniques d’arbre à cames

Denso
(Lexus LS460)

2007

image-moteur-psa-courroie-distri-humide

Entraînement de distribution par courroie humide

Dayco
Apparu sur le PSA EB PureTech en 2012

2008

Suralimentation étagée avec turbo à géométrie variable

BorgWarner (Ford V8 6.4)

2008

Injecteur piézoélectrique pour rampe commune Diesel à commande directe

Delphi
(Mercedes C250 CDI BlueEfficiency)

2008

Capteur de pression de combustion intégré dans la bougie de préchauffage

BERU (PSG)
VW (Jetta 2.0 TDI Tier2 Bin5)

2010

Turbocompresseur avec roue de compresseur à deux faces et doubles entrées d’air et de gaz d’échappement

Honeywell (DualBoost)

2011

Courroie de distribution à bain d'huile

Ford
(1.0 EcoBoost 3 cylindres)

2011

image-moteur-audi18-tfsi-culasse

Tubulure d’échappement intégrée dans la culasse et refroidie

Audi
(1.8 TFSI)

2012

image-moteur-opel-cdti-bi-turbo

Double refroidissement de l'air suralimenté

Opel
(2,0 CDTI bi-turbo)

2012

image-moteur-triple-turbo-bmw

Moteur diesel à triple turbocompresseur et double étage

BMW/BorgWarner

2012

Turbocompresseur sur roulements

Honeywell / Barden-FAG
(Mercedes V6 3.0 CDI - OMS642 LS)

2013

image-moteur-opel-cdti-bi-turbo

Injection diesel à rampe commune à 2500 bars

Denso/Volvo

2014

Pistons en acier pour moteurs Diesel automobile

Renault/MAHLE
(1.6 dCi 96 kW Euro 6b)

2014

image-filtre-particules

Filtres à particules sur moteur essence

Mercedes
(S500 V8 4,7l biturbo)

2014

Fonctionnement bimode Atkinson/conventionnelle selon la charge

Toyota (1,0 litre VVT-i)

2014

continental-turbocharger-alu

Turbocompresseur à volute en aluminium

Continental (Mini 1.5 D)

2015

amgm178i

Réservoir d'huile pour moteurs à carter sec fabriqué en thermoplastique

Mercedes-AMG GT
BASF

2016

image-turbo-valeo

Suralimentation par compresseur électrique

Audi SQ7 TDI
Valeo

2017

particulesessence02

Système d’injection directe d'essence

VW 1.5 TSI evo
Delphi Multec 14

2017

mazda-skyactivg25c2

Turbocompresseur géré par « twin-scroll actif »

Mazda6 et CX-9
Moteur SKYACTIV-G 2.5T
Système DSP (Dynamic Pressure Turbo)

2019

infinitivtc01

Moteur à rapport volumétrique variable

Infiniti (Système VC-T)

2019

mazdaskyactivx07

Moteur essence à auto-allumage partiel

Mazda (SPCCI)

Cette chronologie fait référence d’une reprise du contenu de son auteur mais en plus clair et plus compréhensible avec cette chronologie ergonomique.

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