ASTUCE : COMMENT BIEN BRANCHER SA BATTERIE EN PARALELE LORSQUE SA VOITURE EST EN PANNE AVEC UN AUTRE VEHICULE ?

Dernières modifications il y a 4 semaines par Thomas Sensier
Temps de lecture : 3 minutes
Branchement Batterie En Serie

Brancher sa voiture par câbles en série avec une autre voiture peut être une situation que l’on peut être amené à avoir si nous n’avons pas de booster à portée de main. Découvrons comment bien brancher sa batterie dans cet article. 

Principe du branchement

Le démarrage en série d’un véhicule avec une batterie déchargée est une procédure qui permet de transférer l’énergie d’une batterie chargée à une autre qui est déchargée. Ce processus peut être nécessaire lorsque le véhicule ne peut pas démarrer par ses propres moyens. Ce rapport vise à fournir des instructions détaillées sur la manière de réaliser cette opération en toute sécurité.

Faites preuve de vigilance en suivant ces règles de sécurité 

1. Assurez-vous que les deux véhicules sont éteints avant de commencer à brancher, après vous pouvez démarrer, certains branchent directement moteur tournant, gare aux étincelles…
2. Il est recommandé de porter des lunettes de protection et des gants isolants afin de prévenir tout risque d’étincelle ou de choc électrique. Bien entendu, il est peu probable que nous nous promenions avec une paire de lunettes de protection dans notre voiture, mais il est toujours utile de les avoir à disposition si nous souhaitons prendre toutes les précautions nécessaires.
3. Vérifiez que les câbles de démarrage sont en bon état et ne présentent pas de signes d’usure ou de dommages et de préférence des câbles de grandes section (50 à 75 mm²).
4. Connectez toujours le câble positif (+) en premier et le (-) qui est la masse reliée au châssis du véhicule en deuxième. Pour déconnecter, le (-) en premier et le (+) en dernier pour minimiser les risques. 
5. Assurez-vous de ne pas commettre d’erreur de polarité lors du branchement. Le câble noir (-° doit être connecté au pôle négatif de la batterie et le câble rouge (+) au pôle positif. Dans le cas contraire, il y a un risque de surchauffe rapide de la batterie, pouvant entraîner sa fonte voire son explosion, notamment les câbles qui pourraient fondre.
6. Ne jamais toucher les parties métalliques des pinces après les avoir connectées pour éviter les brûlures. Le courant circulant dans les fils cuivrés des câbles circulant dans la pince au niveau de la partie dentée chauffe beaucoup.
7. Assurez-vous que les câbles ne sont pas à proximité de pièces mobiles du moteur comme les courroies. 
8. Ne jamais essayer de démarrer un véhicule avec une batterie gelée ou endommagée.
9. La capacité de la donneuse, si cette dernière est trop élevée à la receveuse, peut stresser brusquement la batterie qui est faible et peut l’endommager.
10. Il est important de prendre en compte le type de véhicule donneur lors du branchement. Par exemple, si le donneur est une voiture essence avec une petite batterie pour démarrer un 4X4 diesel, il est possible que la batterie du donneur soit endommagée et qu’elle ne parvienne même pas à démarrer le véhicule receveur. Il est donc préférable d’avoir une batterie avec la même tension et la même capacité pour effectuer le branchement de manière efficace.

Conséquences possibles sur l’état du véhicule

Si la procédure n’est pas effectuée correctement, cela peut entraîner :
– Les surtensions peuvent causer des dommages à l’électronique du véhicule. Contrairement aux boosters, les câbles de démarrage ne fournissent aucune protection car ils ne sont pas équipés de systèmes électroniques. Les boosters, quant à eux, offrent plusieurs avantages en termes de sécurité, tels que la protection contre l’inversion de polarité, les courts-circuits, les surcharges, les surintensités, la surchauffe, les basses températures, la surdécharge, la surcharge, l’inversion de charge et les étincelles.
– Une usure prématurée de la batterie si elle est souvent utilisée pour démarrer d’autres véhicules.
– Des risques d’explosion de la batterie si les gaz accumulés s’enflamment.

Conclusion

Le démarrage en série est une technique utile, mais qui doit être réalisée avec prudence et en suivant les règles de sécurité établies. En prenant les précautions nécessaires, vous pouvez redémarrer un véhicile en toute sécurité sans endommager votre voiture ou celle d’autrui.
[wpreactions sgc_id="1"]

Partagez !

Facebook
Twitter

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

DERNIERS ARTICLES

Il y a 1503 articles sur le site

ESPACE CLIENT

CarNews France © 2015-2024. Tous droits réservés

DERNIERE MISE A JOUR DU SITE LE 29/03/2024 – VERSION : 4.0.1.0

Choisissez votre traduction



SITE MIS A JOUR