ASTUCE : QUE FAIRE POUR EMPECHER OU REDUIRE LE RISQUE DE VOL DE NOTRE VEHICULE ?

Dernières modifications il y a 4 semaines par Thomas Sensier
Temps de lecture : 3 minutes
Cambriolage Voleur

Les vols de véhicules de toutes sortes se multiplient quotidiennement, ce qui nous oblige à revoir nos méthodes pour contrer ou réduire ce phénomène. C’est pourquoi il existe quelques astuces visant à empêcher ou à rendre difficile la tâche aux éventuels voleurs.

Utiliser des outils pour bloquer physiquement le véhicule

Le bloque-volant : Le dispositif de sécurité connu sous le nom de bloque-volant, également appelé canne antivol, peut sembler être un simple gadget. Cependant, en réalité, cet équipement antivol qui immobilise le volant et l’empêche de tourner est extrêmement dissuasif. Son aspect visible dans l’habitacle donne au délinquant l’assurance que sa tentative de vol de voiture lui demandera un effort considérable et lui fera perdre un temps précieux, dont il est conscient de la valeur.
L‘alarme antivol : De plus en plus en série sur les véhicules récents, l’alarme antivol est un très bon moyen pour faire peur aux voleurs, néanmoins, cela n’empêchera pas les plus rapides d’entre-eux d’entrer dans le véhicule mais cela aura pour effet de faire perdre aux malfaiteurs, l’élément de discrétion et si le propriétaire et non-loin du véhicule, de réagir au plus vite. 

Faites preuve de vigilance 

Il va de soi qu’après l’utilisation du véhicule, il convient de s’assurer que les fenêtres du véhicule soient fermées et de ne pas oublier les clés du véhicule à l’intérieur, car cela pourrait inciter les malfaiteurs à entrer sans difficulté dans votre véhicule. Selon des études menées en 2019, plus de 3 véhicules sur 4 ont été volés sans effraction en raison d’oublis de fermeture (portes, coffres, fenêtres).
Il est recommandé de ne pas laisser d’objets visibles dans l’habitacle du véhicule. Il est préférable d’utiliser le coffre pour stocker certains effets personnels, tout en évitant de laisser des objets de valeur (y compris le certificat d’immatriculation du véhicule ou le permis de conduire) à l’intérieur du véhicule lorsqu’il est stationné. Un sac, un GPS, un smartphone, une carte de crédit ou des vêtements laissés sans surveillance dans l’habitacle peuvent représenter de fortes tentations pour les voleurs.

8 vols sur 10 ont lieu la nuit dans la rue

Si votre véhicule est stationné à l’extérieur, il devient une cible facile pour les délinquants. Plus de 60% des vols ou tentatives de vol de voitures en France se produisent dans la rue. Dans ces circonstances, envisager de garer votre véhicule dans un parking privé et sécurisé peut être une mesure de précaution raisonnable. Privilégier un emplacement bien éclairé et dans une rue fréquentée si vous n’avez pas la possibilité de la garer dans un box ou une cours privée.

Graver vos vitres

Graver vos vitres et une autre méthode pour rendre la tache difficile aux malfaiteurs lors de la vente du véhicule car la gravure faite sur les vitres est unique et non effaçable. Cette dernière est un identifiant qui est envoyé dans la base de données des forces de l’ordre.

Contrer le « mouse jacking »

Le mouse jacking (vol à la souris) est une méthode qu’utilise de plus en plus les malfaiteurs par le biais d’un boitier électronique qui consiste à copier le signal d’une clé de véhicule, ou de brouiller le signal en se branchant à votre prise OBD. Cela permet un vol efficace sans effraction et de manière rapide. Ce boitier est capable de copier le signal d’une clé si jamais vous êtes aux alentours du possesseur du boitier (moins de 5m environ). Une méthode efficace pour contrer cela, est d’installer un bloqueur de prise OBD que vous pouvez installer vous-même ou par le biais d’un garage. 

Le traceur GPS

Un traceur GPS est une bonne solution afin de retrouver le véhicule volé. Grâce à ce dispositif, vous serez en mesure de retrouver où se cache votre véhicule, à condition qui n’est pas été trouvé par le malfaiteur et que la batterie, si c’est un traceur GPS à batterie, soit pleine. Il existe des traceurs qui peuvent être aimanté pour être posé sous la voiture par exemple et aussi avec micro afin d’entendre les bruits environnants et surtout, des voix. Bien souvent, le suivi se fait via smartphone. Cette solution est un excellent moyen qui permettra surtout d’être fort bien utile aux forces de l’ordre. A noter qu’il existe aussi, des traceurs plus haut de gamme avec plus d’options, dont certains qui peuvent alerter en cas de démarrage moteur mais aussi, couper à distance, le moteur du véhicule !
[wpreactions sgc_id="1"]

Partagez !

Facebook
Twitter

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITES

DERNIERS ARTICLES

Il y a 1504 articles sur le site

ESPACE CLIENT

CarNews France © 2015-2024. Tous droits réservés

DERNIERE MISE A JOUR DU SITE LE 29/03/2024 – VERSION : 4.0.1.0

Choisissez votre traduction



SITE MIS A JOUR