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ASTUCE : COMMENT REDUIRE SA CONSOMMATION DE CARBURANT ?

Dernières modifications il y a 7 mois par Thomas Sensier
Temps de lecture : 3 minutes
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Il existe quelques petites astuces vous permettant de réduire votre consommation.

La conduite

L’écoconduite est clairement le moyen grâce auquel vous pouvez économiser le plus de carburant: en moyenne 20%. Cette écoconduite se divise en 3 étapes.

  1. L’accélération: elle doit franche pour être courte et atteindre rapidement l’allure souhaitée. Il faut passer les vitesses tôt, aux alentours des 2000 tr/min. Circulez ensuite sur le rapport le plus élevé possible.

  2. Stabiliser, anticiper: on alterne entre effleurer la pédale d’accélérateur et lever le pied sur un rapport haut pour limiter le frein moteur, afin de conserver sa vitesse. Anticipez pour gérer au mieux le freinage de votre véhicule.

  3. Freiner, ralentir: la clé pour économiser du carburant, c’est de prendre le temps de ralentir et de rétrograder pour profiter du frein moteur. Dans cette phase, le moteur ne consomme rien. N’hésitez pas à sauter un rapport pour ralentir plus fort si besoin est. Pour les arrêts momentanés, notamment dans les embouteillages, ne laissez pas le moteur tourner trop longtemps au ralenti, ou activez le stop&start pour gagner entre 7 et 15%. Abordez l’écoconduite comme un jeu: remettez à 0 votre ordinateur de bord et laissez-vous convaincre en comparant les résultats sur le même parcours, c’est un moyen ludique d’acquérir les bonnes habitudes sur le long terme.

L’aérodynamisme, un élément qui a son rôle

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Il faut soigner la pénétration de l’air. Pour cela:

  • Pensez à enlever vos barres de toit lorsquelles ne sont pas utilisées pour épargner jusqu’à 8% de carburant.

  • Les vélos portés sur le toit dans le sens de la marche génèrent moins de prise au vent que lorsqu’ils sont en travers sur le coffre, gain de 6% en moyenne.

  • Choisissez un coffre de toit profilé: l’économie sera d’environ 3% par rapport à un modèle plus imposant.

Les accessoires compte beaucoup !

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Ajustez votre climatisation, car elle peut vous faire consommer 5% de carburant en plus. Pour réduire cette valeur, évitez les gros écarts de température avec l’extérieur et enclenchez le recyclage de l’air. Avec ce mode, la ventilation vous renvoie en continu de l’air froid de l’habitacle. Pensez toutefois à le renouveler de temps en temps. 
 
Optimisez vos consommateurs électriques: ventillation trop forte, essui-glaces sur une trop grande vitesse, lumière dans l’habitacle, accessoires branchés… Economisez 9% en n’utilisant que l’indispensable.

La mécanique

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus car avec le temps, ceux-ci se vident. Réajustez la valeur préconisée par le constructeur, un pneumatique sous-gonflé de 0,5 bar engendra une surconsommation de 2 à 3%.

 

Les carburants ultimum, plus chers, ils se montrent peu efficaces. Privilégiez une station-service qui brasse beaucoup de client. L’essence sera renouvelée plus rapidement et donc de meilleur qualité. Gain de 2 à 3%.

 

Avec des filtres propres, des bougies récentes et de l’huile vidangée régulièrement, vous éviterez 1% de surconsommation.


La reprogrammation, un investissement dificile à rentabiliser. Moyennant 300 à 400€, certaines sociétés proposent d’optimiser les paramètres du moteur (temps d’injection, rendement du turbo, réponse de l’accélérateur…), afin de diminuer la consommation de votre auto. En pratique, l’opération n’a d’effet que sur les moteurs turbodiesels. Finalement, un gain maigre, 0,2 l/100 km sur autoroute et rien sur les autres parcours en conduite normale. En adoptant l’écoconduite, vous pouvez sauver 0,3 l/100 km supplémentaire. Dans ces conditions, la reprogrammation n’est rentable qu’après 70 000 km environ, en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une modification des caractéristiques d’origine de la voiture, interdite par la loi.

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