ASTUCE : ECONOMISER SUR L’ENTRETIEN DE SON AUTO

Dernières modifications il y a 7 mois par Thomas Sensier
Temps de lecture : 3 minutes
image-mecanique-economiser

Entretenir son auto lorsque l’on est pas un mécano averti peut vite devenir compliqué lorsque le moment est venu d’entretenir son auto. C’est pourquoi je vais vous livrer quelques astuces simples pour mieux appréhender l’entretien de votre automobile et économiser.

Privilégiez le self-garage et les garages indépendants 

Quelques aspects de l’entretien d’un véhicule ne sont pas compliqués à réaliser. Le concept du self-garage consiste en ce que vous effectuiez vous-même ces quelques travaux (changement des filtres, des plaquettes, vidange, etc.). Pour cela (première expérience), vous devez être assisté par un mécanicien qui vous apprendra comment faire. Le self-garage vous permettra de faire des économies sur la main d’œuvre. C’est un bon moyen d’économiser sur l’entretien de votre auto et d’apprendre de nouvelles choses pour le faire plus tard soi-même.

Lorsque vous êtes obligés de réparer votre voiture dans un garage, favorisez les garages indépendants. Ces derniers coûtent moins cher que les garages de grandes marques automobiles.

Evitez les mauvaises habitudes de conduite

Garder le pied sur l’embrayage (le faire pâtiner dans le vide abîme le disque d’embrayage), ne pas débrayer complètement avant de changer de vitesse, faire monter brusquement le régime alors que le moteur est encore froid (démarrage à froid dans les hauts tours sup. 2500 tr/min)… Toutes ces mauvaises habitudes sont à proscrire lorsque vous conduisez votre voiture. Ces petites fautes quelles soient inconsciente ou non, nuisent à la longétivité et à la santé de votre véhicule et l’amènent chez le garage. En rectifiant tout cela, vous éviterez de dépenser sachant que souvent, cela entraîne de la mécanique lourde et coûteuse (turbocompresseur, embrayage…) pour les exemples cités précédemment.

Achetez vos pièces sur Internet

Internet est une mine d’or pour faire de bonnes affaires pour le domaine de l’automobile. Vous pouvez trouver toutes les pièces auto dont vous avez besoin à des prix très avantageux et faire des économies sur la main d’œuvre. Des tutoriels de montage sont souvent proposés dans ces sites et sur Youtube. Si vous ne l’avez encore jamais fait mais que vous souhaitez débuter, n’hésitez pas à demander quelques recommandations de sites auprès des connaisseurs (ex: Le forum Caradisiac…). Pour ma part j’achète beaucoup sur Oscaro.com je trouve souvent tout ce que je veux faire, vous avez un large panel de pièces pour entretenir vous-même votre auto. Vous avez aussi bien d’autres exemples comme Mister Auto ou encore Autodoc.

Ne négligez pas votre entretien auto

Plus vous allez prendre soin de votre voiture et moins elle tombera en panne, ce qui paraît logique dans un sens. C’est pourquoi je vous recommande de suivre à la lettre les préconisations de votre constructeur.  Ces dernières ne sont pas à prendre à la légère. Certaines vérifications sont importantes et doivent être réalisées régulièrement pour maintenir votre véhicule en bon état. Il est par exemple recommandé de faire vérifier les filtres auto, les liquides (refroidissement, frein, boite de vitesses…), les pneus… au moins une fois par an car s’ils sont abîmés cela risque d’endommager d’autres pièces de votre voiture et le prix des réparations peut vite grimper. 

 

Sachez également que plus votre voiture est entretenue et plus vous aurez de chance de passer le contrôle technique. Les comparateurs de garages peuvent aussi vous aider à trouver les meilleurs garages pour vos contrôles de routine comme par exemple Vroomly.com

Ces astuces vous ont été utiles ? Faites-le moi savoir en commentaire ci-dessous.

Quelle est votre réaction pour cet article ?
J'aime
J'aime
14
J'adore
J'adore
13
Ohh
Ohh
3
Haha
Haha
3
En colère
En colère
3

Partagez !

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITES
Skip to content