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ASTUCE : DOIS-JE UTILISER REGULIEREMENT MA CLIMATISATION TOUTE L’ANNEE ?

Dernières modifications il y a 12 mois par Thomas Sensier
Temps de lecture : 3 minutes
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La climatisation est un système de confort qui a son importance en mécanique automobile. Cependant il y a quelques petites choses à savoir sur ce système dont notamment son utilisation. En effet il n’est pas rare que certains conducteurs ne sachent pas tout sur ce système bien que complexe.

Le système de climatisation c’est quoi ?

La climatisation en automobile est un élément qui participe au confort pour ses utilisateurs. Ce système est composé de plusieurs éléments, le compresseur de climatisation, d’un condenseur, d’un détendeur, d’un évaporateur et du gaz de climatisation.

Ce système est alimenté par la courroie d’accessoire qui va venir faire tourner le compresseur de clim, dans le compresseur de clim se trouve le gaz de clim (R134YF) avec un traceur (pour repérer les fuites) et un peu d’huile (pour graisser le circuit). En passant dans le compresseur, ce dernier est comprimé et voit sa température monter en flèche. Ce gaz chaud va ensuite passer dans le condenseur (Grille que l’on voit au travers de la calandre devant le véhicule). L’air frais qui va entrer en contact au travers des grille du condenseur va venir refroidir brusquement le gaz qui est chaud venant du compresseur.

Cela va créer un phénomène que l’on appelle la condensation. Le gaz va donc passer de l’état gazeux à l’état liquide. Ensuite, ce gaz liquéfié va passer dans la bouteille désydratante, cette derennière va venir absorber les gouttes qui ont été créés durant le processus de condensation pour devenir un air sec. Cette bouteille participe donc au nettoyage du circuit en somme. Le liquide a vu sa température baissé, mais pas suffisamment, c’est pourquoi dans la continuité du processus dans une climatisation, il va ensuite continuer sa route dans le détendeur, en dépressurisant le gaz, il verra sa température abaissée automatiquement jusqu’à très froid.

Il fini sa course dans l’évaporateur, pièce que l’on retrouve dans le tableau de bord, souvent au niveau passager puis sera distribué et propulsé par le propulseur d’air au travers des différentes grilles d’aérateurs. 

Le contact de l’air extérieur avec le liquide froid du circuit de climatisation engendre un assèchement de l’air, c’est pourquoi on ressent assez vite le froid dans l’habitacle. 

Une fois l’air frais transmis dans l’habitacle, le liquide redevient à l’état gazeux puis reprendra à 0 son cycle durant toute l’utilisation du système de climatisation qui se répétera tant que le système est activé.

Dois-je utiliser ma clim régulièrement dans l’année ?

Après ce petit rappel concernant le fonctionnement de la clim, qui est similaire pour tout système de froid comme le frigo, il est temps de répondre à cette question.

Un système de climatisation non fonctionnel se grippe avec le temps lors de son inactivité. En effet, plus haut j’ai parlé que le système était composé d’un gaz mais aussi d’huile. L’huile qui est injecté en même temps que le gaz et le traceur lors des recharges permet de lubrifier le compresseur, mais aussi l’ensemble du circuit qui compose la climatisation. Sans cette huile, (si la clim ne tourne pas par exemple), les joints qui composent ce circuit vont venir se craqueler, le compresseur va venir se gripper, l’humidité va s’infiltrer plus facilement au travers des craquelures et le système de clim se trouvera corrompu et donc à risque. Le gaz étant très polluant pour l’environnement va venir s’échapper et fuir.

Un circuit de climatisation doit être étanche. C’est pourquoi, du fait de la méconnaissance de ce système aux yeux des conducteurs, beaucoup ne l’utilisent que trop peu. Je conseille fortement de l’utiliser au moins 10 minutes par semaine pour éviter que le système ne présente pas une usure progressive. 

J’avais fait un petit article en ce qui concerne la recharge de climatisation « RECHARGER SA CLIMATISATION : UNE ARNAQUE DES GARAGISTES ?« . 

Un système de clim étanche et donc qui est utilisé souvent ne fuit pas et donc il est inutile d’effectuer une recharge. Le gaz est certes pas un élément qui reste à vie mais pour la vie de votre véhicule, il durera le temps qu’il faut, tant que l’on prend soin des son système de climatisation.

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