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Définition


Elément indispensable au bon fonctionnement de la climatisation, le compresseur de climatisation est une pièce intervenant dans la circulation et la compression du liquide frigorigène avant son étape de transformation en un état gazeux.
La pompe haute pression, indépendante du régime du moteur, alimente un « rail » commun à tous les cylindres. La pulvérisation du carburant, particulièrement fine, autorise un mélange idéal avec l’air et par conséquent, une combustion à rendement élevé que l’électronique situe juste au bon moment. L’avantage pour le conducteur est double: agrément de conduite et consommations moindres sont au rendez-vous avec une réduction importante des rejets néfastes !

Pour faire simple, la climatisation d’un habitacle fait suite à différents changements d’états du fluide de climatisation en passant successivement du liquide au gaz plusieurs fois. Ce système fonctionne à l’aide d’une pompe située dans le compresseur de climatisation.
 
Pour fonctionner, le compresseur est relié au moteur, qui l’entraine et lui permet de comprimer le liquide de refroidissement lorsque la climatisation est enclenchée. Si le système de climatisation n’est pas activé, un embrayage permet de relâcher le compresseur. Cet embrayage sert également à arrêter la climatisation lorsque la bonne température est atteinte.
Elle est en effet indispensable pour faire augmenter la pression de plusieurs bars, produire de la chaleur qui va aboutir à la transformation du fluide frigorigène en gaz. C’est ensuite la détente brutale de ce gaz qui va générer du froid qui pourra être diffusé dans tout l’habitacle via le moteur de la climatisation.
 
En d’autre terme si le compresseur de climatisation ne produit pas l’énergie nécessaire à la compression du fluide frigorigène, il n’ y a aucune chance que la climatisation marche.
 
C’est la courroie accessoire qui fait fonctionner le compresseur (comme beaucoup d’autres équipements d’ailleurs).

Bon à savoir:  Pour savoir si votre compresseur fonctionne, activez la climatisation dans votre voiture, et quelques secondes après, via le capot côté courroie accessoires, vous devriez entendre un « clic ». Votree compresseur vient de s’activer.

Symptômes d’un compresseur défectueux

Vous constatez une inefficacité de votre climatisation ?

  • Votre climatisation ne refroidit plus du tout ?
  • Votre climatisation met beaucoup de temps à refroidir ?
  • Votre climatisation est froide au début et s’épuise vite pour vous envoyer de l’humidité ?
  • Vous n’entendez plus le « clic » qui se produit juste après avoir lancer la climatisation ?
De plus, voici quelques éléments en plus du non fonctionnement potentiel de votre compresseur de clim: 
  • Poulie de compresseur : si la poulie est HS, le compresseur ne tourne plus…
  • Capteur défectueux : si un capteur ne venait plus à marcher, et à donc fournir de fausses infos au calculateur, l’ensemble pourra alors se couper. Idem si le capteur de température dans l’habitacle ne fonctionne plus : la climatisation automatique ne pourra alors plus moduler l’aération puisqu’elle ne sait pas ce qui se passe dans l’auto en terme de température (elle ne sait donc plus quoi faire ou alors elle fera n’importe quoi si le capteur envoie des informations erronées, comme par exemple une surestimation de la température dans l’auto)
  • Un ventilateur de radiateur de climatisation (condenseur) inopérant provoquera une surchauffe et la coupure du compresseur par la calculateur
  • Un thermostat HS au niveau de l’évaporateur peut induire le non fonctionnement de la climatisation
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / ooreka
C’est la fin de cet article sur le compresseur de climatisation en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
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