FILTRE A HUILE EN AUTOMOBILE

image-filtre-a-huile

Définition

Le filtre à huile est l’un des éléments les plus importants pour le bon fonctionnement de votre moteur et sur la durée de vie de votre véhicule. 
 
Le filtre à huile est une pièce de votre auto alimentée par la pompe à huile. C’est lui qui va assurer le bon fonctionnement de votre moteur, il est donc très important d’en prendre soin. Le filtre à huile sert comme son nom l’indique à filtrer l’huile de votre moteur. Si l’on rentre un peu plus dans le détail cela signifie qu’il retient les résidus mécaniques généralement liés à l’usure de votre moteur, la boue qu’une mauvaise combustion peut créer ou encore les résidus de l’oxydation de l’huile moteur. Concrètement, si l’huile de votre moteur n’est pas correctement filtrée elle perdra de son efficacité et de son pouvoir lubrifiant et votre moteur risque de se dégrader rapidement. Lorsque vous réalisez une vidange d’huile moteur il est conseillé de changer également le filtre à huile car sinon vous risquez de vous retrouver avec les impuretés de l’huile usagée dans la nouvelle huile.
Le filtre à huile peut se présenter sous 2 formes différentes :

Le modèle le plus courant est celui qui prend la forme d’un bloc dans lequel on trouve la cartouche filtrante dans un bloc métallique fixé sur le moteur. Il est donc nécessaire de changer totalement le filtre.

Vous pouvez également trouver un modèle composé d’une cartouche placée dans un boitier en forme de cylindre, il vous faudra alors changer uniquement la cartouche (Voir photo ci-dessus). 
 
Un filtre à huile classique pour voiture est composé d’une membrane filtrante en fibre, d’une enveloppe protectrice en métal léger et d’un joint en élastomère résistant pour garantir son étanchéité.

L’huile est ainsi filtrée par un papier qui prend la forme d’un accordéon et qui permet de retenir les impuretés.
 
Veillez lors du changement à ne pas négliger au remplacement du joint torique en y mettant le nouveau !
 
image-differents-filtre-a-huile-moteur

Bon à savoir: Lors de la mise du nouveau filtre à huile avec capsule métallique, mettez un peu d’huile sur le joint qui vient prendre appuie contre la culasse afin que dans l’avenir, vous pourrez retirer facilement la capsule du filtre à huile moteur et éviter tout grippage rendant difficile l’extraction de ce dernier, ce qui peut arriver.

Sources:  Educauto.fr / wikipédia / fiches-auto / ooreka
C’est la fin de ce court article sur le filtre à huile en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Vous aimez cet article ?
5/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Annonces
X
Bienvenue chez CarNews France

Bienvenue sur le support

Abonnement par courrielRecherche sur le siteEnvoyez-moi un courrielLaissez un commentaire
WPBot

Besoin d aide ?