La pompe de gavage est une pompe à carburant, qui se trouve immergée dans le réservoir principalement à l’arrière du véhicule. Le terme de « gavage » est plus spécifiquement réservé aux moteurs Diesel, car cette pompe met en basse pression tout le circuit jusqu’à la pompe haute pression, qui, génère la pression à destination des injecteurs, via le common rail (de 200 à 1500 bars en moyenne).
Symptômes d’une pompe de gavage en fin de vie
En cas de dysfonctionnement, il faut commencer par identifier le système d’alimentation du véhicule. En effet, certains équipements ne possèdent pas de pompe de gavage. Dans ce cas, une pompe mécanique dite de transfert est incorporée à la pompe haute pression et aspire le carburant du réservoir (ici, la pression d’alimentation positive fait place à une pression négative ou dépression).
Pour différencier et reconnaître les deux systèmes :
rechercher une pompe manuelle : l’alimentation par pompe de transfert possède souvent une pompe manuelle qui sert à amorcer le circuit lors du remplacement du filtre à gasoil ;
sinon, identifier l’équipement à l’aide de documents techniques type « RTA ».
Les dysfonctionnements au niveau de la pompe de gavage se manifestent de plusieurs façons :
un bruit inhabituel (sifflement ou grognement) venant du réservoir.
sur route, des à-coups, voire des arrêts inopinés avec des redémarrages successifs ;
une impossibilité de démarrer le véhicule ;
Contrôler sa pompe de gavage
En présence de ces symptômes énoncés ci-dessus, il convient de procéder à différents contrôles :
Contrôle de débit : actionner la pompe pendant 10 secondes et recueillir le carburant dans un récipient gradué ; mesurer et calculer la quantité pour 1 heure ; vérifier par rapport aux caractéristiques de la pompe.
Contrôles électriques : contrôler les alimentations + et – de la pompe à l’entrée du réservoir. Si les valeurs sont bonnes, alimenter directement la pompe pour vérifier son fonctionnement.
Contrôle de pression : il est nécessaire de disposer d’un manomètre de pression pour afficher la pression de service.
Contrôles hydrauliques : même si la pompe fonctionne électriquement, il faut contrôler sa pression et son débit (le régulateur de pression peut être défectueux).
Prix d’une pompe de gavage
Il existe différents fournisseurs :
En concession automobile : vous y trouverez la pièce d’origine mais sans conteste au prix le plus élevé (de 70 à 180 € suivant les modèles).
Chez les équipementiers automobiles : vous pourrez vous y procurer des pièces de rechange dans la marque d’origine à un meilleur prix (compter 10 à 20 % d’économies).
Sur les sites internet spécialisés : vous y dénicherez de bonnes affaires (de 20 à 40 % d’économies) et pourrez trouver suivant les véhicules la pompe nue vendue au détail, encore beaucoup moins chère.
Sources: Educauto.fr / Ooreka / Fiches-auto
C’est la fin de cet article sur la pompe de gavage en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)