Le triangle de suspension ou le bras de suspension est le composant qui relie le moyeu de roue au châssis d’un véhicule, c’est un élément déterminant pour sa tenue de route. Bras et triangle de suspension ont le même rôle, seul leur forme change :
Le bras de suspension est de forme oblongue, il est relié au pivot de roue par une rotule et au châssis généralement par un silentbloc (souvent, il existe un point de fixation supplémentaire qui peut être la liaison avec la barre stabilisatrice ou avec le tirant de chasse).
Le triangle de suspension est constitué de 2 points de fixation côté châssis (silentblocs) et d’un point de fixation côté moyeu (rotule de suspension).
Symptômes d’un triangle de suspension en fin de vie
Comme toute pièce de mécanique, sa durée de vie n’est pas interminable, le triangle de suspension doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, toute détérioration peut entraîner :
une usure prématurée des pneumatiques ;
une dégradation de la tenue de route
la rupture intégrale de la pièce dans le pire des cas (rare mais possible)
Les points de contrôle sont les suivants :
aspect général (présence de déformations, traces de chocs, corrosion, etc.) ;
état des silentblocs (jeu, dégradation des caoutchoucs) ;
état de la rotule de suspension (jeu, dégradation de l’enveloppe de protection).
Remplacement du triangle de suspension
Suivant les modèles, l’opération de remplacement peut comporter des difficultés liées à l’imbrication du triangle avec les autres organes du demi-train de suspension et engendrer des problèmes de sécurité pour l’opérateur :
présence de ressorts de suspension compressés nécessitant un outillage professionnel ;
transmission fixée sur le moyeu pouvant se déboîter et engendrer une fuite d’huile au niveau de la boîte de vitesses.
Bon à savoir : il est fortement conseillé de confier cette opération à un professionnel qualifié, d’autant plus qu’il sera nécessaire d’effectuer un contrôle des angles des trains avec un banc de géométrie.
Pour certains véhicules, il sera possible de ne remplacer que les éléments défectueux (rotules, silentblocs) dans la mesure où ceux-ci sont amovibles et disponibles en pièces détachées. Il s’agit souvent d’une opération délicate, car l’emmanchement se fait à la presse hydraulique, une mauvaise manipulation pouvant entraîner une déformation du triangle de suspension.
Bon à savoir : pour un élément défectueux, il sera aussi nécessaire de remplacer la pièce du côté opposé.
Quant au prix d’un triangle de suspension, il faut compter aux alentours des 150€ pour des véhicules milieu de gamme à 800€ pour des véhicules plus haut en gamme comme Audi, BMW…
C’est la fin de cet article sur le triangle de suspension en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)