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Définition

Un frein à tambour est un dispositif de freinage constitué d’une cloche (le tambour), voir image ci-dessous, au sein de laquelle se trouvent au moins deux mâchoires pourvues de garnitures. Dans l’automobile, il existe deux types de freins: le frein à disque et le frein à tambour. Le frein à tambour est un dispositif de freinage que l’on retrouve le plus souvent sur les freins arrière de la plupart des citadines et des berlines. Il a d’ailleurs longtemps équipé les avions.

Fonctionnement

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein se disperse dans le circuit de freinage et active quatre mâchoires dotées de garnitures qui sont elles-mêmes écartées par les deux cylindres de roues. 
 
Plus en détail, sur ces mâchoires, elles sont équipées de plaquettes arrondies (pour pouvoir épouser la forme ronde du tambour/cache) qui dès lors de l’action du conducteur sur la pédale, le cylindre de roue pousse des 2 côtés les mâchoires qui viennent donc frotter le tambour (Voir image) et donc, vont venir ralentir le véhicule. 
 
Notez que le frein à tambour est plus sensible à la chaleur qu’un système à plaquettes/disques. En conduite dynamique les freins à tambour sont bien moins efficaces et l’endurance du freinage est inférieure. Vous l’aurez compris, le tambour de frein permet à votre véhicule de ralentir ou de stopper sa course
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Une pièce à vérifier régulièrement

Le tambour de frein fait partie d’un des éléments vérifiés lors du contrôle technique. En moyenne sa durée de vie peut aller de 80 000 à 140 000 km. Il est préconisé de le dépoussiérer après 60 000 km. Notez que le remplacement de votre tambour de frein dépend aussi de votre conduite, si vous avez une conduite sportive, vos freins s’useront plus rapidement. En dehors des préconisations constructeur, certains symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous indiquer quand il est temps de faire vérifier vos tambours de frein :
 
  • Si vous remarquez un jeu de plus en plus important et inhabituel au niveau du frein à main de votre véhicule
  • Si vous ressentez des à-coups au freinage
  • Si vous entendez des sons grinçants ou caverneux quand vous freinez.
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / ooreka
C’est la fin de cet article sur le frein à tambour en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
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