VILEBREQUIN EN AUTOMOBILE

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Définition

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Le vilebrequin est l’élément central du système bielle-manivelle, il va permettre de transformer le mouvement linéaire des pistons en un mouvement de rotation continue. Le vilebrequin sert ainsi à entraîner certains éléments du moteur comme la courroie de distribution ou la courroie d’accessoire. Sans le vilebrequin, ces pièces ne fonctionneraient pas et votre voiture ne pourrait donc tout simplement pas rouler.
 
Le principe mécanique sur lequel s’appuie le fonctionnement d’un moteur a été découvert à l’époque de l’empire romain. Il s’agit du système bielle-manivelle qui va transformer un mouvement de translation en un mouvement de rotation. Le système bielle-manivelle va connaitre son essor au XIXème siècle grâce à la machine à vapeur. Le système bielle-manivelle s’appuie sur 4 éléments : le bloc moteur, le vilebrequin, la bielle et le piston.
 
Il existe deux types de bielles : la bielle monobloc et la bielle assemblée (la plus répandue car elle ne nécessite pas d’avoir un vilebrequin démontable).

Le vilebrequin est constitué de masses qui vont servir à continuer le mouvement de rotation lors du temps mort grâce à l’inertie, de manetons qui sont liés à la bielle, et de la queue de vilebrequin qui sera liée au volant moteur, à l’embrayage et à la boite de vitesses.

Le vilebrequin doit être équilibré (une masse en rotation génère des vibrations et le vilebrequin de par sa conception n’a pas une masse homogène, il existe donc des machines à équilibrer spécialement conçues pour équilibrer le vilebrequin) et calé (déterminer la position des masses afin de lisser le mouvement, ce calage change en fonction du type de moteur, des cylindres et du type d’utilisation).

Symptômes d’un vilebrequin défectueux 

Un vilebrequin abîmé ou défectueux ne peut effectuer sa fonction correctement si ce dernier est endommagé, cela peut donc causer d’importantes panne sur votre voiture. 

 
Voici quelques symptômes qui doivent vous indiquer que votre vilebrequin est probablement endommagé :
 
  • des vibrations au niveau de la pédale d’embrayage
  • le voyant moteur s’allume
  • une impossibilité de démarrer : la capteur pmh sert à bloquer le moteur si le vilebrequin est défectueux
  • un bruit sourd provenant de votre capot
Sources: Fiches-auto / moteuretculasse.fr / Educauto.fr / Wikipédia / Vroomly
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