Bon à savoir : le blocage de la vanne EGR en position fermée ne nuit pas au bon fonctionnement du moteur.
Maintenant, quant est-il pour remédier aux fameux problèmes que peut procurer une vanne EGR obstruer ? Cette fameuse EGR dont tout le monde parle tant ? Voici quelques astuces sélectionnées pour vous aidez à remédier à cette fâcheuse pièce !
Deux solutions s’offrent à vous si votre vanne EGR tombe en panne :
- Solution 1 : Ajouter des additifs nettoyants : les fabricants de produits d’entretiens pour l’automobile commercialisent des additifs nettoyants pour aider à décrasser la vanne, toutefois si elle est bien bloquée, il y a peu de chance que cela fonctionne malheureusement. Il faudra donc passer à la solution 2
- Solution 2 : Démonter la vanne : un démontage sera nécessaire pour la nettoyer ainsi que le conduit d’admission, et si cela ne marche pas, voir la solution 3
- Solution 3 : Procéder au remplacement de l’ancienne vanne EGR obstruée par une vanne neuve.
Comment éviter plus tard un éventuel remplacement/intervention sur son EGR ?
Le moteur d’un véhicule est chaud au bout de 20 minutes de trajets en ville ou 20 km sur route. Il est conseillé de procéder à des accélérations régulières (moteurs à chaud) à 3 200 à 3 800 tours/min sur 300 à 400 mètres en troisième sur une voie d’accélération par exemple. Cette opération permet de limiter l’encrassement du moteur dans le temps et d’évacuer les particules huileuses de la vanne EGR et du conduit d’admission.