CONDENSEUR DE CLIMATISATION EN AUTOMOBILE

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Quel est le rôle du condenseur de climatisation ? 

Le liquide frigorigène mis en pression sous l’action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l’état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation. Il refroidit le gaz comprimé par le compresseur (étape précédente du cycle) afin que ce dernier soit par la suite détendu (lors de la détente d’un gaz, ce dernier produit du froid).
 
Le condenseur de climatisation est une pièce plutôt fiable qui ne nécessite que peu d’entretien. Cependant, il peut présenter des fissures et donc provoquer des fuites de gaz. Un manque de gaz peut endommager certains éléments du circuit à la longue.

Pour éviter les problèmes liés au condenseur de climatisation, il convient d’utiliser un traceur afin de détecter les éventuelles fuites de gaz. 

Quand faut-il changer un condenseur de climatisation ? 

Si vous deviez parier sur la défaillance d’un des éléments du circuit de climatisation, misez sur le condenseur. C’est une pièce très exposée aux dommages divers, de par sa position en façade de votre voiture.

Même si vous êtes un conducteur apte à éviter les chocs frontaux, le condenseur sera inévitablement endommagé par les projections de graviers et autres corps étrangers présents sur le bitume. Les ailettes sont également soumises à l’encrassement ou à la corrosion provoquée par une éventuelle fuite du fluide frigorigène.

L’état du condenseur doit être vérifié si vous constatez une perte d’efficacité de la climatisation ou une perte de fluide réfrigérant.

 
Le condenseur de climatisation est une pièce plutôt fiable qui ne nécessite que peu d’entretien. Cependant, il peut présenter des fissures et donc provoquer des fuites de gaz. Un manque de gaz peut endommager certains éléments du circuit à la longue.
Pour éviter les problèmes liés au condenseur de climatisation, il convient d’utiliser un traceur afin de détecter les éventuelles fuites de gaz. 
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / ooreka
C’est la fin de cet article sur le condenseur de climatisation, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
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