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VOLANT MOTEUR EN AUTOMOBILE

Définition
Le volant moteur est une pièce automobile qui remplit plusieurs fonctions essentielles au sein du moteur d’une voiture. L’amélioration des performances des voitures a nécessité des aménagements sur cette pièce pour lui permettre de suivre, avec l’apparition du volant bi-masse. En maintenance automobile, ce dernier a la réputation de présenter des problèmes de fiabilité. Le volant moteur est une lourde pièce (5 à 10 kg) en forme de disque en fonte aciérée munie d’une frette dentée à son pourtour. A l’heure actuelle, il existe 2 types de volant moteur, le volant moteur rigide (classique) et le volant moteur bi-masse (Voir photo ci-dessus).
Le volant moteur est placé en sortie du moteur avant l’embrayage. Il est fixé au vilebrequin par vis afin de lui transmettre le mouvement de rotation.
Le volant moteur est placé en sortie du moteur avant l’embrayage. Il est fixé au vilebrequin par vis afin de lui transmettre le mouvement de rotation.
A priori une pièce simple de conception, le volant moteur remplit plusieurs fonctions vitales :
- Transmission : c’est sa première fonction. Il transmet le mouvement de rotation du moteur vers les roues à l’embrayage et la boite de vitesses.
- Organe d’embrayage : s’il est solidaire et fait partie du moteur, c’est aussi un élément primordial de l’embrayage : le plateau d’embrayage est fixé par vis sur le volant moteur et plaque le disque de friction d ’embrayage sur sa surface extérieure. En outre, en son centre, un roulement ou une bague permet souvent le guidage du « pignon à queue », extrémité de l’arbre primaire de boîte.
- Régulation de la rotation moteur : les combustions du moteur sont cycliques ; pour un 4 cylindres, elles se font tous les 180°, créant des irrégularités et des à-coups de fonctionnement. Le volant moteur, par son poids et la vitesse de rotation, lisse et régule ces à-coups moteur. Sans lui, si les accélérations seraient beaucoup plus rapides, le ralenti moteur serait instable et sujet à calages.
- Démarrage : la frette du volant moteur comporte des dents qui permettent l’engrenage du démarreur et l’entraînement du moteur au démarrage.
Le volant moteur bi-masse
Le volant moteur a plusieurs fonctions, pour la plupart essentiels au bon fonctionnement du moteur :
Il transmet le mouvement de rotation du moteur vers les roues à la boite de vitesse et l’embrayage
La partie dentelé sur le pourtour du volant sert au démarrage du moteur . En effet les dents du démarreur viennent se marier à celle du volant afin de lancer le moteur.
Il transmet le mouvement de rotation du moteur vers les roues à la boite de vitesse et l’embrayage
La partie dentelé sur le pourtour du volant sert au démarrage du moteur . En effet les dents du démarreur viennent se marier à celle du volant afin de lancer le moteur.
La nature même d’un moteur génère des irrégularités de fonctionnement , des à-coups . Un des rôles du volant moteur est de “lisser” ces à-coups afin de rendre la conduite plus agréable et homogène.
Enfin c’est un organe indispensable du système d’embrayage , le mécanisme d’embrayage est fixé sur celui ci et le disque d’embrayage vient se plaquer sur sa surface extérieur.
Cette technologie a été la source de graves problèmes de fiabilité : au bout de 80 000 km, la dégradation du système amortisseur du volant bi-masse a entraîné des réparations onéreuses, difficilement prises en charge par les constructeurs.
Si dans un premier temps, la solution expéditive a été de le remplacer par un volant moteur classique, aujourd’hui, la fiabilité du volant moteur bi-masse semble être bien meilleure.
Si dans un premier temps, la solution expéditive a été de le remplacer par un volant moteur classique, aujourd’hui, la fiabilité du volant moteur bi-masse semble être bien meilleure.

Prix du remplacement d’un volant moteur rigide et bi-masse
Pièces / Prestations | Sites web | Distributeurs | Concessionnaires |
---|---|---|---|
Volant moteur classique | - | 100 à 400 € | 150 à 550 € |
Volant bi-masse | 390 à 900 € | 480 à 1 100 € | 600 à 1 400 € |
Rectification du volant | - | 30 à 50 € | - |
Frette du volant moteur | - | 20 à 80 € | 40 à 100 € |
*Ces tarifs n’incluent pas la main d’œuvre (MO) de dépose -repose (le moteur et la boîte devant être découplés).
Sources: Fiches-auto / Tu-motors.com / Educauto.fr / Wikipédia / cupspirit.com / Ooreka
C’est la fin de cet article sur le volant moteur en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique “ICI“. (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
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