Histoire

Cette barre, aussi appelée barre stabilisatrice ou anti-dévers, sert à contenir les mouvements transversaux (roulis) de la caisse. Elle est généralement cylindrique et en forme de U. Fixée au châssis et reliant les roues droite et gauche à ses extrémités, elle ne se déforme que s’il y a une différence de hauteur d’une des roues. Le roulis provoque, en effet, une torsion de la barre, ce qui amortit le mouvement en fonction de l’élasticité du matériau la composant.

Ainsi, la barre anti-roulis influence l’équilibre du véhicule en limitant le transfert de masse sur les roues extérieures en virage. Une barre raide sur l’essieu avant donne au châssis une tendance au sous virage (continuer à rouler tout droit). Réciproquement, une barre raide sur l’essieu arrière donnera du survirage (partir en tête-à-queue). Cependant, une trop grande rigidité de la barre va diminuer le confort et le ressenti de la limite d’adhérence au conducteur. Les barres sont donc plus dures pour des véhicules rapides et plutôt souples sur les voitures axés sur le confort qui demandent de grands débattements de suspension. 

Son fonctionnement:

image-difference-avec-et-sans-barre-anti-roulis
La compression d’une suspension, exercée par les aspérités de la route ou lors d’un virage, subit une force différente selon le côté extérieur ou intérieur à la pression exercée. Ainsi, la roue située sur le côté où la pression s’exerce le moins risque de se « détendre ». Celle-ci perd alors de son adhérence à la route et le véhicule risque même de se renverser sur le côté. C’est là que la barre stabilisatrice entre en jeu, grâce à sa fonction première de réduction du tangage du véhicule. L’équilibre de la pression est alors reporté de façon équitable sur chaque côté. Par cette image, nous pouvons constater la différence entre un véhicule n’étant pas équipé d’une barre antiroulis et d’un autre qui en est équipé:

A SAVOIR:

Plus une barre stabilisatrice sera rigide, plus le comportement de l’auto le sera lui-aussi, au détriment du confort. Les constructeurs adaptent donc ces dernières pour obtenir un compromis intéressant pour une utilisation quotidienne. De plus, en changeant vos barres anti-roulis, vous pourrez obtenir un comportement plus sportif de votre auto. Cependant, cela aura aussi une influence sur la manière dont se comporte l’auto, et il ne suffira pas de rendre le tout hyper rigide. En effet, de mauvais réglages (choix de barres par exemple) pourra rendre le véhicule dur à contrôler avec par exemple un excès de sur-virage ou de sous-virage … A noter que l’ajout de barres anti-rapprochement favorisera aussi la sensation de rigidité.

Image d’une barre stabilisatrice/anti-dévers/anti-roulis:

image-barre-stabilisatrice

Vous retrouverez sur cette image, l’emplacement de la barre stabilisatrice/anti-roulis d’un véhicule en bleue

image-barre-antiroulis

CONCLUSION

On peut en conclure que la barre stabilisatrice constitue une partie de la suspension servant à la stabilisation du véhicule, en particulier face aux irrégularités de la route, les virages et autres déclinaisons dangereuses. La tenue de route et la stabilité du véhicule s’en trouvent ainsi grandement améliorées. Elle permet d’améliorer le confort du conducteur.
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / wikipédia
C’est la fin de cet article sur les barres antiroulis en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
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