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DEBITMETRE EN AUTOMOBILE

Définition
Un débitmètre d’air d’une voiture est un appareil qui a pour fonction de contrôler le volume d’air extérieur qui s’infiltre dans le moteur par l’intermédiaire du filtre à air. Le débitmètre d’air d’une voiture permet d’identifier le volume d’air présent dans le moteur. Cette information est primordiale pour le bon fonctionnement du moteur car celui-ci consomme aussi bien de l’essence que de l’air pour réaliser sa combustion.
Cette information la transmet au boitier papillon qui s’occupe alors de réguler l’injection d’essence afin d’optimiser les performances du moteur.
Fonctionnement
Quand et comment remplacer un débitmètre ?
Il existe plusieurs signes qui démontrent qu’un débitmètre ne fonctionne plus correctement. Attention cependant, il arrive, principalement sur les véhicules diesels, que ces symptômes se déclarent sans que cette pièce en soit la cause : lorsque la vanne EGR est encrassée, la sensation d’à-coups, des fumées plus prononcées ou encore une surconsommation peuvent également subvenir.
Pour identifier la réelle cause de ces problèmes, il est conseillé de faire réaliser un banc de diagnostic par un professionnel de l’entretien automobile.
Types de débitmètre
Il reçoit une alimentation et une masse batterie et envoie un signal au calculateur sous forme de tension continue. (possibilité d’utiliser un voltmètre pour le tester y compris le signal)
Tension du signal: compris entre 0.5V et 4.8V. Plus il y a d’air qui circule dans le débitmètre plus la tension monte
Nombre de fils sur le débitmètre: en général 5 ou 6
Il reçoit une alimentation et une masse batterie et envoie une fréquence variable et proportionnelle, au calculateur en fonction de masse d’air aspirée.(le voltmètre ne permettra de contrôler que l’alimentation et la masse, pour visualiser le signal il faudra un oscilloscope)
Nombre de fils sur le débitmètre: 4
Contrôles sur le débitmètre
- Sonde de Température d’air: on peut contrôler la résistance et éventuellement voir si la résistance varie sur le multimètre (variation air froid air chaud)
- Pas de contrôle de résistance possible sur le film chaud
- Contrôle de l’alimentation U=batt et de la masse aux bornes du débitmètre
- Contrôle du signal: si analogique évolution du signal sous forme de tension continue, si fréquentiel visualisation a l’oscilloscope : fréquence variable