DEBITMETRE EN AUTOMOBILE

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Définition

Un débitmètre d’air d’une voiture est un appareil qui a pour fonction de contrôler le volume d’air extérieur qui s’infiltre dans le moteur par l’intermédiaire du filtre à air. Le débitmètre d’air d’une voiture permet d’identifier le volume d’air présent dans le moteur. Cette information est primordiale pour le bon fonctionnement du moteur car celui-ci consomme aussi bien de l’essence que de l’air pour réaliser sa combustion.

Cette information la transmet au boitier papillon qui s’occupe alors de réguler l’injection d’essence afin d’optimiser les performances du moteur.

Fonctionnement

Le calculateur moteur alimente la résistante chauffante du débitmètre (fil ou film) se trouvant dans le flux d’air frais aspiré par le moteur afin de maintenir le fil à une température constante quelque soit le flux d’air. Avec la sonde de température d’air et de la consommation électrique de la résistance, le calculateur sait déterminer la masse volumique aspirée.

Quand et comment remplacer un débitmètre ?

Lors que le débitmètre d’air de votre voiture ne fonctionne plus correctement, le niveau d’air présent dans le moteur n’est plus optimal, ce qui peut entraîner plusieurs dysfonctionnements. Par exemple, le moteur sera amené à fonctionner par à-coup, ce qui se ressentira particulièrement au démarrage du véhicule ou lors de la phase d’accélération.  La voiture perd alors nettement en puissance et peut parfois consommer plus. Si votre véhicule présente des à-coups, vous pouvez essayer vous-même en débranchant le connecteur d’alimentation du débitmètre et observer le comportement de votre moteur, si les à-coups de ce dernier ont disparu, le débitmètre en est la cause.

Il existe plusieurs signes qui démontrent qu’un débitmètre ne fonctionne plus correctement. Attention cependant, il arrive, principalement sur les véhicules diesels, que ces symptômes se déclarent sans que cette pièce en soit la cause : lorsque la vanne EGR est encrassée, la sensation d’à-coups, des fumées plus prononcées ou encore une surconsommation peuvent également subvenir.

Pour identifier la réelle cause de ces problèmes, il est conseillé de faire réaliser un banc de diagnostic par un professionnel de l’entretien automobile.

 

Types de débitmètre

On trouve 2 types de débitmètre sur les véhicules récents. Rien ne les distinguent extérieurement vraiment sauf le nombre de fils arrivant sur le débitmètre, et si vous voulez les contrôler il faudra soit avoir le schéma électrique du constructeur, soit agir par déduction):
 
Débitmètre d’air analogique:
 

Il reçoit une alimentation et une masse batterie et envoie un signal au calculateur sous forme de tension continue. (possibilité d’utiliser un voltmètre pour le tester y compris le signal)

Tension du signal: compris entre 0.5V et 4.8V. Plus il y a d’air qui circule dans le débitmètre plus la tension monte

Nombre de fils sur le débitmètre: en général 5 ou 6

 
Débitmètre d’air fréquentiel:
 

Il reçoit une alimentation et une masse batterie et envoie une fréquence variable et proportionnelle, au calculateur en fonction de masse d’air aspirée.(le voltmètre ne permettra de contrôler que l’alimentation et la masse, pour visualiser le signal il faudra un oscilloscope)

Nombre de fils sur le débitmètre: 4

Contrôles sur le débitmètre

Il existe des méthodes pour contrôler son débitmètre correctement:
 
  • Sonde de Température d’air: on peut contrôler la résistance et éventuellement voir si la résistance varie  sur le multimètre (variation air froid air chaud)
  • Pas de contrôle de résistance possible sur le film chaud
  • Contrôle de l’alimentation U=batt et de la masse aux bornes du débitmètre
  • Contrôle du signal: si analogique évolution du signal sous forme de tension continue, si fréquentiel visualisation a l’oscilloscope : fréquence variable

Prix du débitmètre

Le prix peut varier selon l’endroit où vous l’achetiez. Par exemple chez Oscaro, pour une 206 2.0 HDI, vous pouvez en trouver aux alentours des 80€ tandis que en garage avec main d’œuvre, vous pouvez en avoir pour plus de 150€…
Sources:  Educauto.fr / AFORPA / fiches-auto / ooreka
C’est la fin de cet article sur le débitmètre en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
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