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DEMARREUR EN AUTOMOBILE

Définition
Fonctionnement
Moteur électrique du démarreur
Il est composé :
- d’une carcasse métallique supportant les inducteurs ;
- d’un induit composé de bobinages et d’un collecteur sur lequel frottent les balais ;
- d’un palier avant (nez) et un palier arrière (recevant les balais) guidant l’induit en rotation.
- d’un double bobinage avec un noyau, permettant d’amener, par l’intermédiaire de la fourchette, le pignon au contact de la couronne de démarreur (1° phase) ;
- d’un contact permettant en fin de course du noyau de relier le circuit batterie aux inducteurs, puis au(x) balai(s) positif(s), aux bobinages de l’induit et enfin au(x) balai(s) négatif(s) (2° phase).
Dysfonctionnements liés au démarreur
- Pas d’action démarreur avec un claquement à la commande : le démarreur est en cause (balais / collecteur…).
- Pas d’action démarreur : le solénoïde est défectueux ou la ligne de commande n’est pas alimentée.
- Le démarreur tourne dans le vide : bruit de moulin à café ou de ferraille : le lanceur est en cause, le pignon patine sur la couronne (destruction des dents).
- Le véhicule démarre avec un bruit métallique persistant pendant plusieurs secondes : le pignon du lanceur reste probablement engrené. Plus le temps d’engrènement est important, plus le démarreur risque d’être détérioré. Le démarreur est à vérifier.
Démarreur : qu’en est-il de sa maintenance ?
L’autre solution est la remise en état du démarreur. Peu usitée par les professionnels de l’automobile (malheureusement, ils deviennent par la force des choses de simples poseurs de pièces et perdent la maîtrise technologique), c’est pourtant la solution la plus économique pour les pannes mineures (balais – encrassement). On trouve des kits réparation complets de 30 à 50 €.
Cette technique consiste à :
- démonter le démarreur ;
- contrôler visuellement l’état général (contacts / collecteur…) ;
- contrôler les continuités et isolations électriques, la résistance des bobines ;
- remplacer les balais et bagues (nécessite la plupart du temps de maîtriser la soudure à l’étain) ;
- nettoyer et graisser ;
- nettoyer et graisser le train épicycloïdal s’il existe ;
- remonter et faire des essais statiques.
Avoir de bonnes connaissances électriques et technologiques du démarreur est donc indispensable pour son remplacement.
Pannes permettant une réfection du démarreur
Encrassement du démarreur
Les démarreurs modernes disposent d’une démultiplication du mouvement composé d’un train de pignons appelé « épicycloïdal ». Un encrassement de ce train engendre une baisse de puissance du démarreur.
Solution : le nettoyage du démarreur et le graissage des pignons du train épicycloïdal.
Balais de démarreur
C’est l’une des pannes les plus courantes, due à l’usure des balais au contact du collecteur. Elle se traduit par une absence de fonctionnement, accompagnée ou non d’un claquement.
Solution : le remplacement des balais et des bagues de paliers est nécessaire, ainsi qu’un nettoyage du démarreur et éventuellement une rectification du collecteur.
Pignon de démarreur et lanceur
Un pignon défectueux engendre un bruit caractéristique de crécelle et l’absence d’entraînement du moteur.
Le lanceur, lui, peut ne plus assurer sa fonction de roue libre et, la rotation du pignon n’étant plus effective, le démarreur tourne dans le vide.
Solution : ces deux pièces étant vendues non détaillées, c’est l’ensemble qu’il faut remplacer.
Solénoïde
Il n’assure plus la translation du pignon et le démarreur tourne à vide, sans égrener ; le bruit révélateur est identique à celui d’une perceuse électrique.
Son contact n’assure plus la liaison de puissance entre batterie et démarreur : seul un claquement se produit à l’action démarreur.
Solution : son remplacement est nécessaire.