L’ALTERNATEUR EN AUTOMOBILE

alternateur

Définition

Pour commencer, l’alternateur est un générateur qui a pour rôle principal de transformer l’énergie mécanique qu’il reçoit du moteur par la courroie d’accessoires en énergie électrique afin d’alimenter tous les organes électriques du véhicule dès lorsque le moteur thermique fonctionne.  La batterie, elle, y stocke tout simplement cette énergie sous forme chimique.

Comment savoir si le problème vient de mon alternateur ?

Premièrement, il y a votre courroie d’accessoires, il suffit qu’elle soit simplement mal réglée, c’est à dire trop sérrée ou trop déssérée fait que par la suite, vous ayez à la changer rapidement.
 
Les signes qui peuvent indiquer un problème d’alternateur vient surtout de la faiblesse de la batterie. Les problèmes se constatent principalement au démarrage. Le voyant de « batterie »(voir image1 ci-dessous) est l’élément principal qui vous annonce un problème d’origine électrique. Admettons que si votre voyant batterie ne s’allume pas, le conducteur n’a presque, aucun autre moyen de savoir que son alternateur est hors service, car le comportement moteur n’en est pas affecté. Il pourra s’en rendra compte que lorsque la voiture ne voudra plus démarrer ou bien lorsque ses feux éclaireront moins bien, ce qui est une des solutions possibles.

voyant-batterie

Si votre témoin batterie s’allume, lorsque vous roulez par exemple, stoppez votre voiture au plus vite et arrêtez le moteur. Vérifiez si la courroie accessoires n’est pas cassée car s’il s’avère que votre courroie est cédée, le moteur risque une surchauffe. L’alternateur utilisant la même courroie pour la pompe à eau de refroidissement, la pompe à eau ne pourra plus assurer sa fonction et donc, le moteur ne sera plus refroidi correctement. Si vous voyez que votre courroie semble correcte, ne présente aucune déchirure, le problème vient alors de votre alternateur, cela veut donc dire qu’il présente un dysfonctionnement ou bien qu’il est arrivé en fin de vie.  Pour cela, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout de même conduire, rendez-vous dans un garage le plus proche possible.

Sources:  Educauto.fr / fiches-auto /
C’est la fin de ce court article sur l’alternateur en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Vous aimez cet article ?
5/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Annonces
X
Bienvenue chez CarNews France

Bienvenue sur le support

Abonnement par courrielRecherche sur le siteEnvoyez-moi un courrielLaissez un commentaire
WPBot

Besoin d aide ?