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Définition

La wastegate, aussi appelé soupape de décharge, fait partie du turbo de votre véhicule. Elle est pilotée par le calculateur du moteur pour moduler la pression reçue dans la chambre d’admission. Ainsi, son rôle est double : 
 
Elle suralimente le moteur avec du comburant et évacue le surplus de pression. Plus précisément, elle agit comme une soupape dont l’objectif est de protéger les éléments mécaniques du moteur en limitant la pression des gaz d’échappement lors de leur passage dans la turbine d’un turbocompresseur.
 
La wastegate permet donc une dérivation de ces gaz afin qu’il ne passe pas par le turbocompresseur, limitant ainsi la vitesse de rotation de la roue du compresseur. La forme du wastegate est très proche de celle des soupapes présentes dans le moteur. Contrairement à celles du moteur, elles ne sont pas sous l’égide d’un arbre à cames mais par la force des pneus.
 
Elle permet aussi d’avoir plus de puissance en le réglant, mais cela doit être fait par un expert. En effet, en tolérant une compression plus grande dans le turbocompresseur, on permet alors au moteur de recevoir un air encore plus comprimé, ce qui accroit les performances.

Les différentes wastegate de turbo

ujourd’hui, il existe deux dispositifs de wastegate (Voir photo à droite) :
 
  • La wastegate interne : elle est intégrée au carter de turbine du turbocompresseur et permet de gagner en puissance à un prix très accessible. Elle est présente sur la grande majorité des moteurs diesel.
 
  • La wastegate externe : elle dispose d’un mécanisme séparé du carter de turbine du turbocompresseur. Ce type de wastegate permet d’atteindre une puissance plus importante et présente une meilleure régulation que le wastegate interne. Cependant, elle a besoin d’un collecteur d’échappement différent.
Dans certains cas, une wastegate externe peut être montée sur un turbocompresseur qui dispose déjà d’une wastegate interne à l’aide d’une cale spécifique.
image-wastegate-internet-et-externe

Symptômes d’une wastegate de turbo en fin de vie

Des symptômes peuvent alerter sur un éventuel problème au niveau de la wastegate de turbo : 
 
  • trous à l’accélération, 
  • des à-coups moteur,
  • des sifflements du turbo,
  • un manque de puissance lors des phases d’accélération.

Prix du remplacement d’une wastegate de turbo

Le prix d’un changement de wastegate turbo peut varier considérablement selon le type de wastegate dont votre véhicule dispose. En moyenne, le prix de cette pièce varie entre 100€ et 300€. Il faudra donc ajouter à cela le coût de la main d’oeuvre qui peut nécessiter plusieurs heures de travail sur votre voiture. Comptez au minimum 50€ et au maximum 200€ en plus.

Sources: Fiches-auto / Vroomly / Educauto.fr / Wikipédia / Ooreka
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