CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION

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Fonction

La crémaillère de direction a pour fonction de transmettre aux roues avant d’un véhicule automobile le mouvement imprimé par le conducteur via le volant et la colonne de direction. Elle est constituée d’une tige dentée (la crémaillère proprement dite) insérée dans un carter lubrifié, lequel est monté perpendiculairement à la colonne de direction. Celle-ci agit par l’intermédiaire d’un arbre articulé terminé par un pignon d’attaque, dont la rotation provoque un déplacement latéral de la tige dentée à l’intérieur de son carter, vers la gauche ou vers la droite selon le changement de direction souhaité.
 
À chacune de ses extrémités, une à gauche et une à droite, la crémaillère est connectée aux roues directrices par un système de biellettes et de rotules de direction qui actionnent l’orientation des moyeux de roues en parfaite symétrie. de façon synchronisé.
Sur la quasi-totalité des véhicules modernes, la direction à crémaillère bénéficie d’un système d’assistance (hydraulique, électro-hydraulique ou 100% électrique) qui démultiplie la force de rotation de la colonne de direction afin de limiter d’autant l’effort du conducteur (Vous pouvez entendre si c’est électrique, un bruit lors de son fonctionnement). Cet effet est dégressif en fonction de la vitesse du véhicule. Selon les montages, les vérins hydrauliques d’assistance peuvent être intégrés directement au dispositif de la crémaillère. 

Maintenance de la crémaillère

La crémaillère de direction est un élément primordial pour la sécurité. Tout défaut majeur de fonctionnement se traduira par le remplacement de celle-ci, soit en échange-standard (crémaillére reconditionnée) soit par une neuve. 
 
Un problème sur la crémaillère entraîne une contre-visite au contrôle technique !
Voyons les principaux symptômes et les solutions à apporter :
 
  • Les jeux de rotules de direction : ils se traduisent par un flottement dans la direction, de l’imprécision de conduite. Ils impliquent le remplacement desdites rotules.
  • Les jeux de rotules axiales : ils se signalent par des claquements plus ou moins accentués. La seule solution est de les remplacer.
  • Les soufflets de direction, qui protègent les rotules axiales, se déchirent, il faut donc les remplacer rapidement sous peine d’infiltrations d’eau et de sable dans la barre de direction.
  • La barre de direction peut présenter des jeux de fonctionnement avec le corps de crémaillère, qui se traduiront par des claquements sur les chaussées déformées. Le remplacement de la crémaillère complète est obligatoire.
  • Le fonctionnement interactif du pignon et de la barre agissent sur l’usure des dents de ces 2 éléments : à la clé, des points durs, ou des flottements dans la tenue de route. Remplacement intégral de la crémaillère.
 
Bon à savoir: le remplacement de la crémaillère implique le contrôle et le réglage obligatoire de la géométrie des trains.

Coût de remplacement ?

Deux choix existent :

La crémaillère neuve : les prix sont très fluctuants suivant la provenance. Pour un véhicule de milieu de gamme, de 450 € sur Internet à 1500 € à la concession. Entre les 2, on trouve les centres de pièces détachées automobile, qui sont un bon compromis rapport qualité-prix.

La crémaillère échange standard : 30 à 50 % moins chères que les neuves, les écarts sont les mêmes suivant la provenance.

Cependant, un bémol : la qualité est très variable suivant les ateliers de reconditionnement. Les crémaillères échange standard fournies par le réseau constructeur (s’il le fournit), bénéficient indéniablement d’un contrôle qualité poussé et malgré le prix, seront le meilleur choix.
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / ooreka
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