image-culasse

Définition

La culasse est la pièce assurant la fermeture haute du ou des cylindres et, regroupant certaines fonctions d’un moteur à pistons alternatifs. Sur de nombreux types de moteurs, les soupapes d’admission et d’échappement y sont logées. 
 
Pour fonctionner, un moteur subit des petites explosions qui provoquent des combustions. La culasse sert alors à protéger la chambre de combustion et le bloc moteur des gaz chauds suite à la combustion. Il sert donc à assurer une bonne étanchéité des circuits.

Le joint de culasse et la culasse assurent également la bonne circulation des circuits de lubrification, à savoir du liquide de refroidissement et de l’huile. La culasse permet donc de bien séparer l’huile, le liquide de refroidissement et la chambre de combustion.
 
Sa forme et ses caractéristiques sont toujours étroitement liées à l’évolution des moteurs et sont plus particulièrement déterminées en fonction du type de distribution et de la forme de la chambre de combustion
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / ooreka
C’est la fin de ce court article sur la culasse en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
Facebook
Twitter
Vous aimez cet article ?
5/5

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skip to content

DERNIERS ARTICLES

Il y a 1568 articles sur le site

ESPACE CLIENT