injecteur-denso

Définition

C’est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne. Elle consiste à diffuser le carburant directement dans la chambre de combustion plutôt qu’en amont dans la tubulure d’admission pour les moteurs à allumage commandé, ou dans une préchambre pour les moteurs diesel. L’injection directe est apparue en grande série tout d’abord sur les moteurs diesel. Elle est aujourd’hui très répandue sur ce type de motorisation. 
 
C’est le français Georges Regembeau qui introduit l’injection directe (couplée avec un compresseur Constantin) sur la traction 15 six dès 1950.

Avantages et inconvénients

L’injection directe est utilisée afin d’obtenir certains avantages:
 
  • une réduction de la consommation de carburant,
  • une réduction des émissions polluantes,
  • une augmentation des performances, en particulier l’augmentation du couple à bas régime (utile pour les moteurs essences).

Pour les moteurs à allumage commandé (moteurs essences avec leurs bougies d’allumage), il faut ajouter l’augmentation du taux de compression et par conséquent une augmentation du rendement du moteur.

Sur les moteurs diesel, les premiers systèmes à injection directe étaient accompagnés d’une augmentation du bruit de combustion. Ce bruit est maintenant maîtrisé sur les systèmes d’injection directe à rampe commune (Common rail).
 
Si vous voulez avoir de plus amples informations sur le système d’injection en automobile, vous pouvez retrouver un article sur ce site ICI.
Sources: Denso / Educauto.fr / injecteur-direct.com
C’est la fin de cet article sur l’injection directe en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
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