L’injecteur est l’élément qui se retrouve en dernier dans la chaîne d’alimentation en carburant du moteur.
Les moteurs diesel modernes sont des moteurs à injection directe et à haute pression ; le carburant venant du réservoir est comprimé à forte pression (de 200 à 2000 bars suivant les besoins) par la pompe haute pression, avant d’être acheminé dans une rampe commune et d’être vaporisé par les injecteurs dans la chambre de combustion.
Le temps d’injection et la valeur de pression sont définis par la gestion électronique moteur en fonction de différents paramètres analysés par les capteurs (température moteur, vitesse de rotation, position pédale accélérateur, pression d’alimentation, etc.). Image: arboncleaningusa.com
Le calculateur moteur, après avoir calculé le temps d’injection nécessaire, commande électriquement l’ouverture de l’injecteur.
Ce temps d’ouverture est de l’ordre de quelques millisecondes (ms) et l’orifice de la buse d’injecteur, ainsi que les jeux de fonctionnement internes entre celle-ci et l’aiguille d’injecteur sont très précis et fins, à l’échelle du micron (µ), soit du millième de mm.
L’aiguille et la buse sont graissées exclusivement par le gasoil.
Bon à savoir : Du fait que l’aiguille et la buse de l’injecteur sont graissé par le gasoil, il est recommandé de prendre du gasoil de bonne qualité, la vie de votre moteur peut être en jeu. Payer un peu plus cher pour la bonne santé sur le long terme de votre auto.
L’injection indirecte nécessite quant à elle une plus basse pression pour injecter le carburant dans les cylindres que pour une version directe, le coût est alors moins élevé au niveau des injecteurs (et il n’y a pas besoin de pompe haute pression et encore moins de rampe d’accumulation : common rail).
Image: fiche-auto.fr
Bon à savoir: la pression d’alimentation et d’injection générée par la pompe à carburant oscille entre 2,7 et 3,2 bars.
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Symptômes et diagnostic d’une panne de l’injecteur
Une panne est détectable par le biais de diverses manifestations :
Bon à savoir : Si vous n’êtes pas un mécanicien chevronné, n’essayez pas de mettre les mains dans le cambouis. Il s’agit ici d’un élément important du moteur. Une mauvaise manipulation et ce sont des milliers d’euros qu’il faudra débourser. (1100€)
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2017, les garagistes ont l’obligation de proposer dans certains cas des pièces d’occasion à la place de pièces neuves (article L. 224-67 du Code de la consommation). Ces pièces d’occasion sont issues des casses automobiles (centres VHU) ou remises en état par les constructeurs. L’obligation s’applique aux pièces suivantes (article R. 224-25 du Code de la consommation, issu du décret n° 2016-1890 du 27 décembre 2016) : pièces de carrosserie amovible ; pièces de garnissage intérieur et de sellerie ; pièces optiques ; vitrages non collés ; certaines pièces mécaniques ou électroniques. Cette obligation ne s’applique pas lorsque le garagiste intervient à titre gratuit (garantie ou mesure de rappel), si le délai est trop important ou si la pièce fait courir un risque pour l’environnement, la sécurité routière ou la santé publique. Un arrêté du 8 octobre 2018 (dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er avril 2019) précise les modalités d’information des consommateurs par les réparateurs automobiles, en matière de disponibilité des pièces issues de l’économie circulaire (notamment par affichage).
L’origine de la panne peut venir de plusieurs endroits :
Dans tout ces cas, la facture risque d’être onéreuse. La réparation, main-d’œuvre comprise, peut vous coûter plus de 1 000 € !
Astuces pour éviter des problèmes d’injecteur :
Il vous est possible avec un peu de matériel et de bonne volonté, de tester vous-même vos injecteurs pour vérifier l’état de santé de ces derniers.
Cela consiste à débrancher la durite souple de retour de carburant qui longe la longueur des 4 injecteurs et d’y brancher des durites en caoutchouc reliées à des bouteilles de même contenance chacune. Ensuite il faudra démarrer le moteur et observer laquelle de bouteille se remplie ou non la plus vite. Dans le cas contraire si tous les niveaux sont presque similaire, vos injecteurs sont en bon état et ne présente pas de symptômes pouvant conclure à un début de fatigue de ces derniers. Notez que le débit de retour peut parfois être très infime, mais il doit normalement être assez similaire entre les différents injecteurs. Un injecteur en bonne santé enverra moins de carburant en retour et donc remplira moins vite ces bouteilles utilisées en guise de test.
Si vous êtes bien équipé, il existe des kits complet permettant de tester ses injecteurs plus facilement et de manière plus fiable et sécurisé (bouchons pour éviter les poussières et autres objets étrangers de rentrer dans le système d’alimentation en carburant, des raccords de différentes tailles, des bouteilles avec graduations… (A voir dans la vidéo ci-dessous).
Vous pouvez retrouver une excellente vidéo ludique de la chaîne Youtube de François, « Garage, Bagnoles et Rock’n Roll » ci-dessous pour mieux mettre en avant comment tester ses injecteurs.