HAYON EN AUTOMOBILE

voiture-avec-hayon

Définition

Sur un véhicule, le terme de hayon désigne un ensemble composé de la lunette arrière et de la porte de coffre. Tous ces éléments s’ouvrent ensemble. En règle générale, un essuie-glace ainsi qu’un système de dégivrage sont également présents à ce niveau. Le hayon est apparu dans les années 1950 chez KAISER et 1960 chez les berlines familliales, e système est utilisé notamment par les Renault Laguna et Peugeot 307 et bien d’autres. Il s’oppose aux berlines tricorps (trois volumes) à la lunette arrière fixe. De plus, les constructeurs s’adaptent selon les régions du monde car le hayon n’est pas toujours apprécié. Une Volkswagen Passat  est une tricorps sans hayon tandis qu’une Volvo S60 est une berline à hayon.
Voici un exemple d’un véhicule non équipé d’un hayon, dans le cas ici-présent, il s’agit d’un coffre de malle d’une Volkswagen Passat qui ne donne pas accès directement à l’habitacle, qui n’est pas tout en un avec la lunette arrière et ne présente pas d’essuie-glace.
coffre-de-malle
Sources: Wikipédia / Educauto.fr / fiches-auto
C’est la fin de cet article sur l’hayon en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Vous aimez cet article ?
5/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Annonces
X
Bienvenue chez CarNews France

Bienvenue sur le support

Abonnement par courrielRecherche sur le siteEnvoyez-moi un courrielLaissez un commentaire
WPBot

Besoin d aide ?