CARDAN EN AUTOMOBILE

Définition

Le cardan en automobile désigne la transmission d’un véhicule, il permet de transmettre la puissance moteur ainsi que le couple aux roues par l’intermédiaire de deux arbres accouplés formant un angle variable en fonction des amortisseurs et du braquage des roues, propre au véhicule. Il s’agit d’un élément déterminant pour votre véhicule.

Le cardan : comment ca marche?

Un soufflet de cardan en caoutchouc (Voir photo ci-dessous) protège le cardan de la poussière permettant la bonne lubrification des pièces en mouvement grâce à la graisse à transmission ou huile contenue dans le soufflet.

image-soufflet-cardan

Les cardans diffèrent suivant le type de transmission du véhicule :

Pour un véhicule à deux roues motrices, il existe un transmission par roue. Leur rôle est de continuer le mouvement de rotation en sortie de pont aux roues.
 
Deux efforts s’opposent à ce travail :

  • Le débattement des suspensions : c’est un obstacle à la transmission. La hauteur ainsi que la longueur entre la sortie de pont et la roue varient constamment.
  • Le braquage des roues : les roues motrices à l’avant du véhicule sont aussi directrices, ce qui implique des angles de braquage variables. 
La transmission est donc composée de trois parties articulées entre elles :
 
  • le bol côté pont, en rotation sur le même axe que le planétaire ;
  • le tube intermédiaire ou arbre de transmission ;
  • le bol côté roue dans le même axe de rotation que le moyeu de roue
Sur une traction, les deux cardans sont situés à l’avant de chaque roue.
 
Sur une propulsion, les deux cardans sont situés à l’arrière de chaque roue. A noter que sur une propulsion les cardans travaillent peu (pas de mouvement latéral pour le braquage des roues).

Sur un véhicule 4×4 ou à transmission intégrale, un cardan est situé à chaque roue.

Ci-dessous, retrouvez une courte vidéo montrant en mouvement le fonctionnement du cardan en automobile.

Comment savoir si un cardan est en fin de vie/défectueux ?

Des bruits de claquement se font entendre dans les virages, à l’accélération ou la décélération de votre voiture. Ils sont encore plus nets lorsque les roues sont braquées à fond à droite ou à gauche. Il ne faut pas confondre le bruit du cardan (de forts « clac clac » répétés) et le bruit d’une rotule usée.

Les soufflets de cardans sont abîmés, craquelés, percés ou de la graisse est apparente sur les soufflets (suintements). Dans certains cas et si la panne est détectée rapidement, seul le soufflet de cardan pourra être changé.

Jeux de fonctionnement : ils sont décelés à l’arrêt du véhicule. Roue levée, en actionnant la roue alternativement dans les deux sens de rotation et en bloquant simultanément l’arbre de la transmission, on révèle des jeux éventuels.

Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / ooreka
C’est la fin de cet article sur le cardan en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Vous aimez cet article ?
5/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Annonces
X
Bienvenue chez CarNews France

Bienvenue sur le support

Abonnement par courrielRecherche sur le siteEnvoyez-moi un courrielLaissez un commentaire
WPBot

Besoin d aide ?