C’est dans cette chambre que se déroule la combustion du mélange air-carburant.Contrairement à ce que peut laisser penser, le fonctionnement du moteur à explosions ne doit rien à une détonation, mais tout à une combustion progressive bien qu’extrêmement rapide. Un moteur a une ou plusieurs chambres de combustion.
Pour les autos il y en a plusieurs (le minimum est de deux sur les moteur bi-cylindres) alors qu’une mobylette n’en aura qu’une. Tout va dépendre du nombre de cylindres.
La chambre de combustion est souvent usinée directement dans la culasse, parfois elle est rapportée (emmanchée ou fixée). Elle peut accueillir dans sa partie supérieure (voir image du bas) une bougie (pas sur les moteurs diesels), des soupapes (au moins deux par cylindre, une pour accueillir le comburant, un injecteur …
De par sa fonction, la chambre de combustion subit d’intenses contraintes mécaniques (pression, température) et l’action corrosive des gaz brûlés.
Sa forme et son volume sont particulièrement étudiés pour favoriser la meilleure combustion possible à tous les régimes. Il existe d’ailleurs des chambres à volume variable.