DIFFERENCIEL EN AUTOMOBILE

image-differentiel

Définition

Un différentiel est une pièce mécanique de la transmission permettant de faire tourner les roues motrices à des vitesses différentes lors d’un virage. Les roues situées à l’extérieur du virage tournent donc plus vite que celles situées à l’intérieur.

Fonctionnement

Sur une voiture, le différentiel autobloquant est une technologie qui limite la fonction première du différentiel simple. En effet, ce dernier permet aux roues de tourner à des vitesses différentes dans les courbes, ce qui peut être très gênant si l’une des roues perd en adhérence. Dans un virage, la roue située à l’extérieur doit tourner à une vitesse supérieure par rapport à la roue située à l’intérieur car elle doit parcourir une distance plus grande. La connexion rigide présente entre les deux roues motrices est supprimée par le différentiel. Le différentiel autobloquant empêche les deux roues motrices d’une voiture de fonctionner à des vitesses trop différentes l’une de l’autre. Le différentiel autobloquant fonctionne donc selon le principe de la vis hélicoïdale. Avec ce dispositif, le couple moteur est réparti quasiment immédiatement entre les deux roues dès que l’une d’entre-elles commence à perdre de l’adhérence. Le patinage est ainsi éviter. Sur les véhicules à quatre roues motrices, le différentiel ne sert pas uniquement aux virages. Il permet également d’avoir des vitesses de rotation différentes entre les trains avant et arrière.

Conséquences d’un véhicule sans différentiel

Sans différentiel, les roues seraient verrouillées ensemble, obligées de tourner à la même vitesse, entravant la tenue de route du véhicule.
Par exemple, lorsqu’un véhicule évolue dans un virage, la roue extérieure doit tourner plus vite que la roue intérieure. En effet, la roue située à l’intérieur du virage (du côté où doit aller le véhicule) a une distance plus courte à parcourir que celle située à l’extérieur. Grâce au différentiel, des quantités égales de couple sont distribuées entre les deux roues, leur permettant de tourner à des vitesses différente
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / ooreka
C’est la fin de ce court article sur le différentiel en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Vous aimez cet article ?
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Annonces
X
Bienvenue chez CarNews France

Bienvenue sur le support

Abonnement par courrielRecherche sur le siteEnvoyez-moi un courrielLaissez un commentaire
WPBot

Besoin d aide ?