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SOUFFLET DE CARDAN EN AUTOMOBILE

Définition
Le soufflet de transmission est une gaine caoutchouc ou plastique souple en forme d’accordéon, qui enveloppe les joints homocinétiques de la transmission. Il évite ainsi l’entrée de poussières indésirables qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation.
Ces articulations peuvent être composées de roulements à aiguilles ou de billes coulissant dans un chemin, le tout noyé dans la graisse. Sans cette graisse suite au caoutchouc percé, la durée de vie du soufflet e cardan se retrouve en nette baisse. Le soufflet de cardan a donc besoin imprativement de graisse à cause des mouvements intenses provoqués entre les pièces métalliques.
Symptômes d’un soufflet de cardan HS
- Si vous observez des traces de graisse sur votre roue ou votre suspension
- Si vous ressentez un jeu du joint homocinétique lorsque vous bouger le cardan
- Si vous entendez des craquements lorsque vous tournez les roues
Bon à savoir: le soufflet de cardan n’étant pas une pièce d’usure, il n’existe pas de préconisation sur son délais de remplacement. Toutefois, avec le temps ce dernier peut se détériorer et/ou se déformer. Pensez donc à vérifier son état régulièrement.
Ces articulations peuvent être composées de roulements à aiguilles ou de billes coulissant dans un chemin, le tout noyé dans la graisse. Sans cette graisse suite au caoutchouc percé, la durée de vie du soufflet e cardan se retrouve en nette baisse. Le soufflet de cardan a donc besoin imprativement de graisse à cause des mouvements intenses provoqués entre les pièces métalliques.
Les différents types de soufflet de cardan
- Ce soufflet se décline en différents diamètres et formes correspondant à l’origine.
- De par son prix (en moyenne 50 €) et de sa qualité, ce type de soufflet est une excellente alternative au soufflet d’origine.
- Il existe 5 à 6 références couvrant 70 à 80 % du parc automobile.