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Définition

En mécanique automobile, la pompe à injection est l’un des éléments les plus importants dans le circuit d’injection. Elle permet la mise en pression puis le dosage et enfin la distribution du carburant dans les différents injecteurs de la voiture. Dans les années 1925, Robert Bosch invente la première pompe à injection qui va permette des rotations moteur plus élevées. C’est donc Robert Bosch qui a mis en place la pompe à injection qui a permis par la suite l’utilisation du diesel comme carburant. A ce jour, il existe deux types de pompes à injection, des pompes rotatives et des pompes à injection en ligne. 

Différents types de pompes à injection

Il existe plusieurs types de pompes à injection pour le diesel et pour l’essence.

Pour les véhicules essence, il existe principalement trois types : l’injection monopoint, l’injection multipoints et l’injection directe.

Pour les véhicules diesel, il existe principalement trois types également :

  • La pompe d’injection en ligne ou rotative : sa pression est comprise entre 100 à 250 bars.
  • La pompe d’injection haute pression à rampe commune : sa pression est comprise entre 1 600 et 2 000 bars. Les injecteurs sont commandés électriquement par un calculateur.
  • La pompe d’injection haute pression à injecteurs pompe : sa pression est comprise entre 1 600 et 2 000 bars. Les injecteurs pompe sont commandés électriquement par un calculateur.

Depuis les années 2000, la plupart des véhicules sont équipés de pompes à haute pression. Les pompes à haute pression couplées aux injecteurs commandés électriquement permettent une pulvérisation plus homogène dans le moteur.

Le meilleur dosage du carburant limite les imbrulés à l’échappement. Il y a donc moins de pollution et de consommation de carburant à puissance égale.

Les pannes possibles d’une pompe à injection

Les pannes les plus courantes sont par exemple :
 
  • la présence d’eau dans le carburant ;
  • une chute de pression de la pompe à injection ;
  • le filtre à carburant colmaté ;
  • une fuite de la pompe à injection ;
  • le vieillissement prématuré de certains organes de la pompe à injection, (présence de limailles dans le filtre à carburant).
  • un problème sur les différentes électrovannes de la pompe à injection ;
  • le grippage de la pompe à injection ;
Une panne est reconnaissable par ce type de manifestations :
 
  • odeur de carburant ;
  • perte de puissance et de rendement du véhicule ;
  • démarrage difficile ou impossible ;
  • présence d’à-coups à l’accélération ;
  • témoin de gestion moteur allumé.
  • le moteur cale ou ne s’arrête pas quand on coupe le contact ;
  • présence de fumée à l’échappement ;
Bon à savoir : pour garder la pompe à injection et les injecteurs en bon état, il faut faire remplacer régulièrement le filtre à carburant. Il faut éviter de laisser un véhicule qui ne roule pas avec le réservoir presque vide. En effet, l’air contenu dans le réservoir forme de la condensation d’eau. Les pompes à injection actuelles ne tolèrent pas d’impuretés ni d’eau dans le circuit de carburant. L’utilisation de nettoyant système d’injection régulier peut limiter la dégradation prématurée de la pompe à injection et des injecteurs.

Prix d’une pompe à injection

Le remplacemet d’une pompe à injection en mécanique est très élevé, la prudence est donc de mise. Les prix d’une pompe à injection varient de 1 000 à 3 000 € environ selon les marques de véhicules. Les temps de remplacement peuvent être variables suivant les pannes constatées.

En effet, sur certaines pannes, les préconisations constructeurs demandent en remplacement de la pompe à injection, le remplacement de toutes les canalisations de carburant, le réservoir ainsi que les injecteurs.

Sources: Bosch / Educauto.fr / Ornikar
C’est la fin de cet article sur la pompe à injection en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
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