Un filtre à particules est un dispositif de post-traitement installé en aval du collecteur d’échappement. Le FAP a pour mission de bloquer les particules générées par la combustion du carburant. Mais ce filtre ne peut pas bloquer indéfiniment ces particules, il doit être régulièrement nettoyé. Cependant, pour éviter un passage au garage trop fréquent, il peut se débarrasser automatiquement de ces particules en les brûlant. Ce procédé, qui s’apparente à un nettoyage à haute température, s’appelle la régénération. Il peut intervenir de deux manières suivant la technologie du filtre à particules. Sur les système actifs, le moteur se chargera lui même d’augmenter la température des gaz d’échappement pour brûler les résidus du FAP. Les systèmes passifs attendront en revanche que le moteur tourne à haut régime (sur autoroute ou en conduite sportive).
Traversé par les gaz d’échappement, il permet de les traiter et de réduire la nocivité :
– Effet catalytique par la transformation de certains gaz en d’autres composants moins polluants. – Filtrage permettant de piéger les particules avant de les brûler et éviter ainsi un encrassement.
Pour que le procédé de filtre à particules fonctionne correctement, la température des gaz doit être de 500°C environ afin que le FAP puisse intervenir dans les meilleurs conditions. Ce dernier lorsque toutes les conditions sont réunies, brûle entre 95 à 99% les particules nocives pour l’humain.
Les hydrocarbures et le monoxyde de carbone (HC et CO)
Le catalyseur d’oxydation (diesel) : Placé sur la ligne d’échappement, il permet d’oxyder le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures imbrûlés (HC) en eau (H2O) et en dioxyde de carbone (CO2). Il est obligatoire sur les diesels depuis 1997.
Le catalyseur trois voies (essence) : Similaire au précédent, il réduit en plus les oxydes d’azote (NOx) en azote. Les moteurs essence émettent peu de NOx, aussi ils peuvent se passer d’un catalyseur dédié à leur traitement, contrairement aux moteurs diesels. Comme le catalyseur d’oxydation, le catalyseur trois voies utilise des métaux rares pour effectuer la catalyse. Pour les moteurs essence, le catalyseur est imposé depuis 1992.
Comment nettoyer son FAP ?
Pour commencer, vous pouvez utiliserla méthode qui consiste à ajouter un additif dédié exclusivement pour le nettoyage du FAP, vous pouvez utiliser par exemple un nettoyant de la marque Bardhal (environ 55€ le bidon de l) très bien réputé. Cette solution simple et économique permet d’augmenter la durée de vie de votre FAP et d’améliorer la régénération du filtre. En effet, cet additif va permettre d’abaisser la température de combustion des particules de suie pour s’en débarrasser plus facilement.
Une autre méthode, elle consiste à rouler pendant une quinzaine de kilomètres à fort régime sur l’autoroute par exemple. Le but est de faire monter votre voiture à au moins 3 000 tours par minute afin de faire augmenter la température du système et ainsi brûler toutes les particules de suies. Faire cela régulièrement permet d’augmenter fortement la durée de vie de votre FAP.
Bon à savoir: Il n’est pas bon pour ceux qui démontent le FAP, de passer le karcher ou d’utiliser des produits ménagers pour déboucher le filtre à particules, en effet cela va détériorer fortement la durée de vie de votre FAP, qui par ailleurs, est une pièce coûteuse (800 à 1000€ environ la pièce), il serait dommage de la changer après cela. ll est donc conseillé de décalaminer régulièrement votre voiture par hydrogène (89€ chez autobac…) ou par roulage sur autoroute pour nettoyer votre FAP et en passant, votre vanne EGR.
Il est interdit de retirer son filtre à particules
Si le colmatage du filtre à particules intervient malgré tout, attendez-vous à une réparation très coûteuse. Le remplacement du FAP demande entre 1000 et 2500 euros. Et si vous êtes tenté par un démontage de ce filtre (un « défapage »), sachez que vous risquez une amende voire une mise en fourrière.
Quels sont les symptômes d’un filtre à particules encrassé ?
Lorsque le filtre à particules est encrassé, plusieurs problèmes peuvent subvenir :
C’est la fin de ce court article sur le filtre à particules en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)