HistoVec : L’outil gratuit indispensable à utiliser pour acheter/vendre d’occasion votre véhicule !

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Connaissez-vous Histovec ? Ce site gratuit vous permet de voir le rapport administratif complet du futur véhicule que vous convoitez ou vendez. Une multitudes d’outils est présents pour mettre en confiance le potentiel acheteur.

C’est le Gouvernement qui a mis en place cet outil utile gratuitement pour les acheteurs/vendeurs de véhicules d’occasion. Le but principal de ce site, offrir un historique du véhicule consultable pour limiter les fraudes sur les VO, certaines fraudes bien entendu car le système a ses limites.

Ce site a été lancé en janvier 2019, et a subit des petites modifications des plus utiles mi-janvier 2021 en apportant de nouvelles fonctionnalités pour proposer un rapport encore plus complet, pour toujours plus de transparence et de traçabilité.

histovec recherche

Le site tire ses informations des fichiers du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). C’est un fichier que l’on consultait déjà au moment de vendre son véhicule d’occasion (pour les ventes entre particuliers), car on y obtenait le “certificat de non-gage” (ou certificat de situation administrative), nécessaire à la vente.

Avec HistoVec, le vendeur peut communiquer d’autres informations à son acheteur à travers un rapport qui recense les informations suivantes :

  • Caractéristiques techniques du véhicule (reprise des informations de la carte grise)
  • Date de mise en circulation, informations sur les changements de propriétaire.
  • Situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol)
  • Historique des contrôles techniques (date, kilométrage et résultat du CT)
  • Sinistres ayant donné lieu à une procédure de réparation contrôlée par un expert en automobile

Pour obtenir ces informations, c’est très simple, il suffit de se rendre sur le site HistoVec avec son certificat d’immatriculation (carte grise) à portée de main et de rentrer les informations qui permettent au système de vérifier que vous en êtes le propriétaire :

  • Nom
  • Numéro d’immatriculation
  • Numéro de formule ou date de 1ère immatriculation (en fonction de votre type d’immatriculation).
 
L’intérêt pour l’acheteur, c’est d’avoir quelques éléments concrets sur l’historique du véhicule qui ne reposent pas uniquement sur la parole du vendeur. On peut éviter ainsi les merguez accidentées, les voitures au passé trouble, et des véhicules qui n’ont pas eu de suivi régulier ou qui présentent une courbe de kilométrage anormale.

J’ai fait le test avec ma propre voiture, et je partage avec vous certaines captures d’écran pour vous montrer un peu plus en détail cet outil.

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Mon véhicule est une Peugeot 206 2.0 HDI 90ch 2004.

En première image, vous trouverez une synthèse du rapport de votre véhicule (Image 1). Vous trouverez les éléments principaux. Cela peut paraître surprenant d’être la 10ème mains sur ce véhicule mais grâce à ce rapport, vous pouvez voir (Image 2), l’ensemble des dates de chaque propriétaire. On peut voir qu’elle a beaucoup circulé dans les garages pros pendant presque 2 années à chaque fois.

En Image 3, vous pouvez observer la courbe kilométrique du véhicule, les points bleus sont des passages au contrôle technique favorable et les points oranges, une contre-visite. A partir de 2016, on voit que la courbe est linéaire, le propriétaire précédent mon achat n’a pas roulé avec et n’a pas passé le CT, elle était immobile pendant presque 3 années.

En Image 4, on a le récapitulatif administratif du véhicule, s’il a été volé ou non, perdus…

Maintenant, quand est-il des limites que peut avoir cet outil gratuit ?

1- immatriculation entre 1995 et maintenant seulement

Première limite, HistoVec ne fonctionne pas avec les immatriculations antérieures à 1995 et c’est bien dommage.

2- Véhicules importés

Deuxième limite, l’historique d’un véhicule importé ne peut pas se trouver sur HistoVec, on obtiendra seulement sa date de mise en circulation et d’immatriculation sur le territoire français, puis son éventuel historique à partir du moment où il a été immatriculé chez nous et suivi pour son contrôle technique en France (comme pour mon véhicule). Il existe par contre plusieurs sites spécialisés sur ce genre de rapport qui peuvent établir un suivi également au niveau européen. Ceci est par contre un service payant.

3- Seulement certains sinistres

Seuls les sinistres ayant été suivis par un expert sont mentionnés dans l’historique des opérations. Donc toute accidentologie traitée hors assurance n’est pas remontée, attention quand même à prendre soin de vérifier le véhicule avant achat (et ne pas hésiter à faire appel à un expert en cas de doute)

4- Durée de vie du rapport limitée

Jusque-là c’est assez logique, ce qui l’est moins, c’est que les rapports édités dans le mois en cours (ici janvier) seront périmés le 8 du mois suivant (donc février). Il y a donc une petite différence si vous partagez le rapport avec l’acheteur le premier du mois pour la phase de négociation ou si vous lui envoyez le 30 du mois en cours. On aurait pu faire simple et dire qu’un lien ou QR Code transmis durait 15 ou 30 jours, mais on a choisi de faire plus bizarre pour être sûr de générer de l’incompréhension à un moment donné.

5- Aucune obligation de la part du vendeur de présenter le rapport

Cela reste au bon vouloir du vendeur d’éditer et de partager ce rapport avec son acheteur. Après tout si un CSA (certificat de situation administrative qui comprend une partie de ces informations) de moins de 15 jours doit accompagner le formulaire de cession et la carte grise lors d’une vente, on aurait pu également y adjoindre ce rapport complet pour dissiper le doute en cas de litige.

Bref, si un vendeur ne veut pas faire l’effort de fournir le rapport, c’est qu’il a probablement quelque chose à cacher… fuyez !

Vous connaissez maintenant l’usage de cet outil, j’espère qu’il vous aidera à trouver et gagner la confiance et dissiper tous éventuels doutes pour le futur acheteur de votre véhicule.

Sources : Histovec / Gouvernement

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