Sommaire

ASTUCES : EN VOITURE, L’APPUIE-TETE, UNE SOLUTION POUR CASSER UNE VITRE EN CAS D’URGENCE

Dernières modifications il y a 8 mois par Thomas Sensier
Temps de lecture : 3 minutes
image-appuie-tete

Le saviez-vous que les appuis-tête présents dans votre voiture peut vous sauvez la vie en cas d’urgence ?

Vous êtes dans une situation qui présente une urgence extrême, prenons l’exemple d’une voiture submergée sous l’eau à la qui peut suite Cette situation peut se produire lors d’inondations, où pris au piège de la montée des eaux, des automobilistes se retrouvent seuls et isolés dans leur véhicule avec l’impossibilité d’ouvrir leur portières pour s’échapper.

En effet, quand l’eau monte, que le niveau augmente petit à petit dans l’habitacle, lieu où vous êtes piégé, la pression qui s’exerce de l’extérieur rend impossible l’ouverture de la portière.

Sans objet lourd, solide ou pointu avec vous, il faut utiliser la force de vos cuisses pour donner de grands coups de pieds dans la vitre côté passager.

C’est une bonne idée mais avec le stress, blessé ou dans une mauvaise position, cette méthode peut se révéler ineficace inefficace voire même agraver la situation comme se prendre en plus après explosion de la vitre, des projections de verres sur vous suite à la différence de pression.

image-situation-urgente-voiture-submergee
Cette image a été prise lors d'un entrainement en conditions réelles en compagnie des services de secours.

Ce geste qui peut vous sauver de la noyade en cas d’un péril imminent se réalise avec un équipement de votre voiture qui se situe juste derrière vous: votre appuie-tête!

appuie-tete-briser-vitre

Casser une vitre de sa voiture avec un appuie-tête, les étapes à suivre :

1.  Au préalable, essayer de briser la vitre avec un objet lourd ou pointu (en prenant soin de vous protéger les yeux) ou avec la force de vos pieds. Si bien entendu, la pression n’est pas suffisante encore, il est possible de casser la vitre plus facilement. Plus vous attendez, plus cette pression augmente rendant difficile l’extraction.

 2. Technique de l’appuie-tête: Détachez l’appui-tête du siège

 3. Insérez les deux tiges métalliques de l’appui-tête dans l’espace entre la fenêtre et le joint de la porte, au plus près de l’angle de la fenêtre.

 4. Tapez du poing plusieurs fois sur l’appui-tête pour faire s’enfoncer les deux « pointes » d’une vingtaine de centimètres dans la porte.

 5. Vous y êtes presque: tirez l’appuie-tête vers vous en faisant levier, la vitre se brise facilement. Avec un vêtement, protégez votre main pour enlever les bris de la vitre afin de ne pas vous blesser en sortant par la vitre de la portière.

Vous trouverez les étapes mentionnées ci-dessous avec cette vidéo réalisée lors d’un jeu japonnais :

Si vous êtes plus prévoyant, vous pouvez vous équiper à l’avance d’un marteau de secours et d’un coupe-ceinture, permettant d’extirper quelqu’un de sa voiture. (Voir photos ci-dessous)

Quelle est votre réaction pour cet article ?
J'aime
J'aime
36
J'adore
J'adore
53
Ohh
Ohh
3
Haha
Haha
3
En colère
En colère
5

Partagez !

Facebook
Twitter

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITES

DERNIERS ARTICLES

Il y a 1591 articles sur le site

ESPACE CLIENT
Skip to content