NOUVELLE PEUGEOT 308 : UN RENOUVELLEMENT POUR ATTAQUER LES ALLEMANDES ?

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La marque au lion dévoile sa troisième génération pour sa Peugeot 308. Cette dernière est la première a inauguré le nouveau logo de la marque et voit son design renouvelé. Elle sera aussi proposé en hybride rechargeable.

Avec ce nouveau design repensé, cette toute nouvelle génération la de quoi titiller les allemandes dont la Volkswagen Golf mais aussi les Renault Mégane. La 308 de troisième génération va aussi proposer des motorisations essence et hybrides rechargeables, de quoi élargir le catalogue de ce modèle.

Ce troisième restylage va venir ajouter à la calandre de la lionne, le nouveau logo de la marque.

 

Ce logo reprend les codes de celui des années 60 avec une touche plus moderne.

Sur les versions GT, les ailes avant sont également pourvues du nouveau blason.

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Un look plus agressif !

Le design de cette nouvelle génération est tout nouveau. De nouvelles lignes épurées sont
plus marquées et la nouvelle 308 apparaît plus énergique que par le
passé grâce aux garde-boue, aux passages de roue et au capot beaucoup
plus prononcés.On peut dire que Peugeot a bien travaillé sur l’aérodynamisme de leur nouvelle monture. L’air épousera les formes arrondies ainsi que les déflecteurs d’air permettant une résistance moindre de la force provoquée par l’avancement du véhicule.

À l’avant, on trouve des feux avec les trois griffes proéminentes. Sur
les versions GT et GT Pack, les phares Full LED sont encore plus minces
et adoptent la technologie LED Peugeot Matrix.

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Un intérieur en net progrès

Pour ce qui est de l’intérieur de la bête, cette nouvelle monte, elle utilise le I-Cokpit. On retrouve alors le petit volant, un tableau de bord haut 100% numérique et une planche de
bord futuriste au dessin très sportif, intégrant un écran numérique tactile de 10 pouces (à partir de la finition Active Pack) sur la console centrale. Comme sur les récentes nouveautés de chez DS, la console centrale dispose de nombreuses commandes tactiles sans boutons. Côté technologie, outre l’habituelle compatibilité smartphone, il devient possible de connecter deux téléphones en même temps via le bluetooth. Comme chez Mercedes ou Seat, la reconnaissance vocale fait son entrée : il faudra dire « OK Peugeot » pour demander à baisser la clim’, lancer la navigation ou changer de radio par exemple. La semi-automatisation est donc en progrès et ce n’est que le début.

Ce I-Cokpit  va reposer sur un hardware et un software tout nouveau. Son interface i-Connect intègre un système de widgets et la navigation est signée TomTom. Elle comprend des informations sur les limitations de vitesse, sur la disponibilité des places de parking, ou encore sur le prix des carburants. L’interface pourra recevoir des mises à jour à distance (OTA) et elle est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay dans leur version sans-fil.

A partir de la configuration Allure, les commandes de climatisation sont désormais tactiles et non physiques. On se retrouve donc avec un troisième écran qui fonctionne sous forme de raccourcis (i-toggles virtuels) : vous pouvez laisser la configuration de base, mais vous pouvez aussi configurer un raccourci pour rentrer chez vous, appeler quelqu’un. Chaque bouton virtuel peut être modifié. Peugeot a donc voulu laisser le choix aux propriétaires de régler à leurs envies, leurs propres raccourcis pour plus de personnalisation.

Toutes les prises USB de l’habitacle sont en Type-C (deux à l’avant de série et deux à l’arrière à partir de la finition Allure).

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Un embarquement de technologies !

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D’ici la fin de l’année, la 308 pourra s’équiper du pack Drive Assist 2.0 composé d’un régulateur de vitesse adaptatif (avec fonction Stop & go en boîte automatique EAT8) et du Lane Keeping Assist (l’aide pour garder la voiture sur la bonne voie). Déjà vu chez Mercedes ou Volkswagen, le changement de voie semi-automatique peut gérer automatiquement les dépassements entre 70 et 180 km/h. Le régulateur adapte aussi la vitesse en courbe, même si on espère que le système ne ralentit pas la voiture dans des proportions exagérées (comme souvent avec cette fonction).

Quant à la version de série, vous trouverez tous les systèmes d’aide à la conduite les plus courants tels que le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence automatique.

Essence, diesel mais aussi hybride rechargeable au programme !

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La Peugeot 308 sera disponible dans ses classiques versions thermiques (essence et diesel). Pour rappel, en ce qui concerne en essence, c’est le trois cylindres Puretech 1,2 litres (110 ou 130 ch). La dernière peut s’accoupler à la boîte EAT8 en version 130 chevaux.Pour le diesel, un quatre cylindres BlueHdi 1,5 litres de 130 chevaux, disponible en boîte manuelle 6 vitesses ou en automatique EAT8.

La Power of Choice de Peugeot, startégie appliquée par la marque, veut que l’on diversifie plus le choix dans son catalogue. On retrouve alors une configuration déjà connue, à savoir un 4-cylindres essence turbo de 180 ch associé à un moteur électrique de 81 kW (110 ch) pour une puissance cumulée de 225 ch envoyée aux roues avant. Toutefois, la batterie du système, d’une capacité de 12,4 kWh, est revue et est inédite.

De plus, une nouvelle version 180 ch est proposée. Le moteur électrique est inchangé, mais le moteur essence passe alors à 150 ch. Cette version Hybrid 180 annonce une autonomie électrique de 60 km (WLTP, en cours d’homologation), contre 59 km pour la version Hybrid 225 e-EAT8 de 225ch (162 kW). Les deux modèles tolèrent une puissance de charge jusqu’à 3,7 kW, ou jusqu’à 7,4 kW avec le chargeur triphasé optionnel, pour un temps de charge estimé qui passe de 3 h 50 min à 1 h 55 min, un gain non négligeable.

Sur une prise domestique, il faudra patienter 7 h 5 min pour une charge complète.

 

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Produite à Mulhouse, la nouvelle Peugeot 308 débutera sa commercialisation au second semestre 2021. Aucun prix n’a alors été communiqué jusqu’ici. Une chose est sûre, les concurrentes directes de cette nouvelle 308 (Golf 8 et Mégane) ont du soucis à ce faire !

Trailer de présentation de la Nouvelle Peugeot 308

Gallerie de photos de la Nouvelle 308

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