BIENTOT LE PASSAGE AU 110KM/H SUR NOS AUTOROUTES ?

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La convention citoyenne sur le climat (CCC) est composée de 150 personnes qui ont été tirées au sort. Leur but est de proposer des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 (par rapport au niveau de 1990). Les membres de la CCC se réunissent ces jours pour acter leurs décisions et les transmettre à la ministre de l’Ecologie. Mais les grandes lignes sont déjà connues. Elle vise à abaisser de 20 km/h la vitesse sur autoroutes, dans le but de réduire la pollution du trafic automobile et la mortalité routière.
Le gain est nettement remis en cause si la baisse de la limitation entraine une circulation moins fluide, qui va pousser des conducteurs à ralentir puis accélérer, phase qui augmente les émissions. La baisse de la limitation de vitesse peut aussi poser des questions sur la sécurité routière. Déjà parce que cela induit une augmentation des temps de trajet et donc du temps passé au volant (la somnolence est la première cause de mortalité sur autoroute) mais aussi parce que cela peut renvoyer du monde sur le réseau secondaire, moins sécurisé, des conducteurs pouvant ne pas avoir envie de payer pour rouler à 110 seulement. 
 
Est-ce un début de fin pour les péages ? En effet, si cette mesure voyait le jour, il se pourrait que les conducteurs prenant habituellement l’autoroute pour son gain de temps comparé aux routes secondaires, se mettent à prendre les routes secondaires dépourvues de péages. 

La ministre des Transports "favorable" aux 110 km/h sur autoroute 

Elisabeth Borne est sur la même longueur d’ondes que les citoyens de la Convention pour le climat, car elle est pour l’abaissement de la vitesse sur l’autoroute. La ministre des transports et de l’Ecologie est favorable « à titre personnel » au passage de la limitation de vitesse de 130 km/h à 110 km/h sur autoroute. Elisabeth Borne était invitée ce lundi 22 juin sur BFM TV. Cependant, elle a nuancé son propos : « Mais moi je ne prends pas tous les matins ma voiture pour faire 30 km aller et retour sur autoroute ». Elle a ajouté qu’il fallait consulter les Français à ce sujet. « Je pense que c’est important, sur des sujets comme cela, de vérifier qu’il y a bien une adhésion des Français et de ceux qui sont directement concernés », a-t-elle précisé.

L'association 40 millions d'automobilistes contre-attaque

L’association « 40 millions d’automobilistes » n’a d’ailleurs pas tardé à réagir en exprimant son opposition à la mesure : « Parce que cette mesure ne permettrait ni d’améliorer la sécurité des usagers, ni de réduire l’impact des déplacements routiers sur le climat, mais qu’elle aurait en revanche un coût économique très élevé pour la société, l’association 40 millions d’automobilistes s’oppose fermement à la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes », écrit l’organisme dans un communiqué.

Une première réponse d'Emmanuel Macron le 29 juin

Ces propositions doivent toutefois encore être débattues et votées en assemblée plénière par le CCC avant d’être transmise à l’exécutif. L’Elysée a déjà annoncé qu’Emmanuel Macron y apportera « une première réponse » le 29 juin prochain…
 
Alors est-ce la fin des 130km/h que nous connaissons ci-bien ? Ce nouveau décret va-t-il voir le jour prochainement ?
 

Pour ma part, je trouve que cela enfonce encore plus l’automobile vers le bas, cela renforce l’amaxophobie que peuvent avoir certaines personnes, entre les améliorations des radars pour mieux cerner les automobilistes, l’augmentation des prix des péages, du carburant, le retour au 90km/h après un raté sur les 80km/h sur nos routes nationales… Je pense que ce décret va voir le jour s’il ne passe pas par un référundum national mais pour ma part, il y aura sûrement un retour en arrière comme avec les 80km/h. Rien que le fait de passer de 130km/h à 110km/h, cela va coûter plus de 90millions d’euros à l’Etat.

N’hésitez pas à réagir, j’aimerais connaître votre avis sur ce nouveau décret.
Sources: 40 millions d’automobilistes, Bfmtv.com, Le Figaro

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