Dernières modifications il y a 2 ans par Thomas Sensier
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La Bugatti Mistral, présentée le vendredi 19 août lors de la Monterrey Car Week en Californie est le dernier modèle thermique de la marque. Cette dernière sera assemblée à Molsheim.

Achim Anscheidt, Directeur du Design chez Bugatti, nous présente le roadster W16 Mistral

« Nous savons que la W16 Mistral aura toujours une place importante dans l’histoire de Bugatti, car elle marque un tournant : avec elle, c’est la dernière fois que le plus grand moteur de l’histoire de l’automobile est utilisé dans une voiture de série. En tant que designers, nous avions une pression très forte : il fallait proposer un style qui traduise instantanément ce caractère historique tout en nous inspirant de certains des plus beaux roadsters de l’histoire de Bugatti. Pour refléter le nouveau caractère de la W16 Mistral, nous avons également totalement réinventé son expression frontale, pour nous rapprocher de la logique verticale de nos modèles de type “few-off” comme la Divo et La Voiture Noire. Les phares à empilement vertical entièrement personnalisés et la célèbre calandre en fer à cheval repensée pour être beaucoup plus tridimensionnelle – à la fois plus profonde et plus large – confèrent immédiatement un sentiment d’exclusivité. A l’arrière, nous nous sommes mis au défi de réinterpréter de manière marquante mais aussi plus élégante le motif en X des feux arrières de la Bolide, qui a marqué à jamais le monde du design automobile ».

 
 

 

 

Un design plus qu’élégant !

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Ce nouveau modèle roadster est inspiré de la Bugatti Type 57 Roadster Grand Raid de 1934. Pour finir en beauté, la marque se devait de mettre les bouchées doubles pour conquérir les futurs acheteurs de leur dernier roadster ultime !

Pour signer la fin du W16, elle se devait d’être spéciale, puissant, exclusive et élégante. Ce modèle ultime reprend les codes de ses cousines de la marque avec, notamment la monocoque qui a été entièrement repensée et remodelée pour laisser place à un nouveau design sans toit, des feux arrières qui rappellent ceux de la Bolide et un avant qui rappel la Divo ou encore la Voiture Noire.

 

Un habitacle épuré qui reprend celui de la Chiron

Cet intérieur ne laisse pas indifférent, il rappel sans aucun doute, celui de la Chiron. Pour ne pas négliger dans les détails, pour laisser un clin d’oeil aux ancêtres de la W16 Mistral, le levier de vitesses usiné dans un bloc massif présente une touche de bois et un insert en aluminium dans lequel est enfermée la célèbre sculpture de l’éléphant dansant de Rembrandt Bugatti. L’intérieur étant fait principalement en cuir et des éléments construits en aluminium et cuir vont accentuer cette touche luxueuse pour offrir tout le confort nécessaire que les acheteurs de la marque connaissent si bien.

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Les deux occupants de la W16 Mistral profiteront de sièges semi-baquets avec en prime, les cheveux au vent !

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C’est au tour de Mate Rimac, PDG de Bugatti Rimac de nous parler de la W16 Mistral :

« Pour la dernière apparition sur route du légendaire moteur W16 de Bugatti, nous savions que nous devions créer un roadster. Plus de 40% de tous les véhicules Bugatti jamais créés ont été conçus avec un toit ouvert, formant une longue lignée d’icônes de performance qui, à ce jour, sont vénérées dans le monde entier. À l’époque de la Chiron, il n’y avait pas encore de roadster. Le lancement de la W16 Mistral s’inscrit donc dans cette lignée et répond à la très forte demande de nos clients qui recherchaient une toute nouvelle façon d’expérimenter les performances hors norme de notre moteur emblématique. La W16 Mistral ouvre donc le prochain chapitre de l’histoire des roadsters Bugatti, inspiré par plus d’un siècle de véhicules de légende sans toit ».

 
 

 

 

Une motorisation à tout épreuve !

Cette Mistral embarque donc la version la plus aboutie du moteur W16 de 8,0 litres de cylindrée quadri-turbos. Celui-ci fait donc 1600 chevaux et 1600Nm de couple et a déjà été utilisé sous le capot de la Chiron Super Sport 300+ du record de vitesse (490,484 km/h).

Cette puissance faramineuse lui permet d’effectuer des pointes jusqu’à 420km/h, autant dire que cela est digne d’un avion de chasse au décollage ! Son esthétique aérodynamique et les 

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99 exemplaires seulement !

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La marque ne produira que 99 exemplaires, ces 99 exemplaires sont déjà tous réservés et ont tous été vendus au tarif de 5 millions d’euros pour des premières livraisons programmées à début 2024.

Sources : Bugatti / AutoPlus / Caradisiac

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