Alpine : La nouvelle Alpine A110R est là !

Dernières modifications il y a 1 an par Thomas Sensier
Photos Alpine A110R (18)

La nouvelle Alpine A110R a été présentée au Japon en marge du Grand Prix de F1 de Suzuka le 4 octobre dernier. Elle sera aussi présente durant le Mondial de l’Auto qui aura lieu du 17 au 23 octobre 2022. Préparez-vous, elle envoie du lourd !

C’était durant le Grand Prix du Japon de Formule 1 que Alpine dévoilé son tout nouveau monstre, la nouvelle Alpine A110R (Radical) qui est « l’inverse de la Alpine A110S ».

Cette toute nouvelle version compte bien faire parler d’elle pendant un moment !

Le même moteur que la A110S

 

Alpine n’a pas voulu retravailler sur le moteur, on se contente du même moteur que la A110S, le quatre cylindre 1.8 turbo suite à une probable et fragilité de la boite de vitesses qui n’est pas capable d’encaisser davantage que les 300 chevaux du 1.8 turbo peut fournir. Cette boite de vitesses à double embrayage humide peut encaisser jusqu’à 340NM de couple aux roues arrière. La vitesse maximale pourra atteindre facilement les 285km/h. Le 0 à 100 km/h est effectué en 3,9 secondes. Sur un exercice de départ-arrêté de 1000m, le temps sera de 21,9 secondes. Le rapport poids-puissance de l’auto est fixé à 3,6 kilos par cheval.

 

Cependant, la marque dieppoise a plutôt misé sur l’allègement de sa sportive avec un total de 1082kg, soit 34kg de moins que la Alpine A110S. 

Photos Alpine A110R (4)

Un look agressif !

Photos Alpine A110R (8)

Que dire de ce look plus « agressif » ! 

Beaucoup d’éléments de ce kit carrosserie développé pour un meilleur aérodynamisme sont présents à commencer par l’ajout d’un aileron arrière à fixations en col de cygne (Sa trainée a été réduite de 5 % (en assiette track), ainsi qu’une pléthore d’éléments en carbone dont le capot, les jantes, la lunette arrière ou encore avec l’ajout de sièges baquets Sabelt. Inutile de chercher les ceintures, il faudra se contenter d’un harnais à 6 points. Tout est en carbone, y compris la double sortie d’échappement centrale. Les ingénieurs ont tenté d’obtenir le meilleur rapport appui au sol/traînée, chose réussite à tout point. 

Le châssis hérite quant à lui d’un réglage spécifique pour un usage piste, tandis que la hauteur de caisse est abaissée d’un centimètre  tandis que ses amortisseurs réglables autorisent une réduction supplémentaire grâce à une bague de 20 crantages pour l’optimisation des effets de compression. Les ingénieurs et thermiciens ont profité de cette nouvelle version de l’Alpine en retravaillant la sonorité de son échappement en supprimant la valve d’échappement et voit une double canule qui reçoit ici une double paroi en impression 3D pour isoler les gaz d’échappement et protéger les pièces voisines. Son fonctionnement est le suivant : la paroi externe reste froide par rapport à la température des gaz qui passent dans la canule centrale, contribuant ainsi à créer un équilibre entre intérieur et extérieur.

Photos Alpine A110R (10)
Photos Alpine A110R (14)

Cette nouvelle Alpine est chaussée avec des pneus semi-slick Michelin Pilot Sport Cup 2 pour du circuit, de quoi pouvoir s’amuser sur circuit facilement Côté taille, à l’avant nous avons du 215/40 R18 et à l’arrière, du 254/40 R18. Pour pouvoir freiner facilement ce monstre, Alpine a repensé son freinage avec une amélioration du refroidissement du système de freinage de  20%. Le freinage est assuré par un système haute performance Brembo composé de disques bi-matères de 320 millimètres de diamètre à l’avant et à l’arrière.

Un intérieur cosy et sportif !

Photos Alpine A110R (13)

Beaucoup de microfibres à l’intérieur, cela va du volant à l’intérieur des portes en passant par le tableau de bord. On retrouve comme mentionné plus haut, les 2 sièges baquets Sabelt Track en fibre de carbone. Des nouveautés sont aussi de la partie dont un système télémétrique pour contrôler la pression de turbo, la température de la boîte de vitesses, l’angle du volant ou encore l’accéléromètre.

 
 

 

 

Photos Alpine A110R (9)

Une plaque en alu brossé est présente sous la console centrale, elle arbore la silhouette de l’auto. (Elle n’est pas proposée en série limitée).

Photos Alpine A110R (11)

Cette toute nouvelle Alpine A110R veut attirer les regards et les acheteurs potentiels et elle a bien raison, pour l’acquérir, il faudra débourser la somme de 105 000€ hors malus (environ 3000€ comparé à la concurrence qui auront un malus supérieur à 20 000€). A titre comparatif, elle sera 32 500€ plus cher que la A110S. Les premiers exemplaires devront arriver début 2023. La voiture fera sa première apparition publique lors du Mondial de l’Auto qui aura lieu du 17 au 23 octobre 2022 au sein du parc des expositions Paris Expo, à Paris. Pour le lancement de cette nouvelle édition, elle sera proposée avec sa teinte de carrosserie Bleu Racing Mat inspirée de la F1

Trailer de la Alpine A110R

Galerie de photos de la Alpine A110R 2022

Sources : LesAlpinistes / AutoPlus / Caradisiac / Turbo / Autonews / 

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