Définition

Pour commencer, l’alésage est un terme employé en mécanique automobile. Vous allez me dire, mais à quoi ça sert ? Eh bien, il s’agit en gros, d’une étape réalisée en usine qui consiste à reprendre l’intérieur d’un cylindre. Ce dernier est souvent déjà usiné. Il est nécéssaire d’utiliser des outils spécifiques à cette étape tels que des alésoirs et des forets. L’alésage va permettre de régulariser de façon très précise l’intérieur d’un cylindre et la finition de l’état de surface est améliorée.
 
Cette étape permet en même temps de calibrer la pièce, un point important pour respecter les normes en vigueur. En mécanique, le terme d’alésage peut avoir une autre désignation, il peut désigner le diamètre intérieur du cylindre. Cette donnée est alors exprimée en millimètres avec précision.

Plus facilement,
 
L’alésage, correspond au diamètre d’un cylindre et la course correspond à la distance entre le Point Mort Haut (PMH) et le Point Mort Bas (PMB).


Voilà ce que cela donne en image:

Cylindree
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / Wikipédia
C’est la fin de cet article sur l’alésage, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
Facebook
Twitter
Vous aimez cet article ?
5/5

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

DERNIERS ARTICLES

Il y a 1591 articles sur le site

ESPACE CLIENT
Skip to content