LES BOUGIES DE PRÉCHAUFFAGE EN AUTOMOBILE

photo-bougies-prechauffage

Définition

Les bougies de préchauffage ont pour rôle de permettre un démarrage plus aisé d’un moteur diesel en le chauffant par avance dès la mise en contact du véhicule avant le démarrage jusqu’à extinction du voyant de préchauffage au tableau de bord.
 
Dans ce type de moteur, l’explosion se produit dans le cylindre sans étincelle (pas de bougie d’allumage) mais grâce à la mise sous pression du gazole (qui finit alors par chauffer), mais cela nécessite une température minimale pour survenir. Les bougies de préchauffage sont des résistances électriques qui vont réchauffer le moteur avant son démarrage. Une fois le moteur ainsi préchauffé, il peut être démarré, et la combustion va ensuite maintenir une température suffisante. Les bougies de préchauffage ne sont donc plus utilisées pendant le fonctionnement du moteur diesel.

Le préchauffage n’est pas nécessaire avant un démarrage si les conditions climatiques sont favorables, ou si le moteur n’a pas eu le temps de refroidir depuis son dernier arrêt.
 
De plus, ces fameuses bougies sont nettement plus vitales à un moteur à injection indirecte que directe.
 
Il ne faut pas confondre les bougies de préchauffage d’un moteur diesel, avec les bougies d’allumage d’un moteur essence. Les bougies d’allumage d’un moteur essence sont utiles tout au long du fonctionnement du moteur. Elles servent à créer des étincelles qui enflamment le mélange carburant plus air, et provoquent ainsi l’explosion.
 
Un dysfonctionnement des bougies de préchauffage peut provoquer une impossibilité ou des difficultés à démarrer le moteur, notamment par temps froid. Un important dégagement de fumée et un fonctionnement irrégulier du moteur juste après son démarrage sont aussi des signes de faiblesse de ces bougies. 

Test d’une bougie de préchauffage:

test-bougies-prechauffage

Vous pouvez tester vous-même vos bougies de préchauffage en mettant un plus batterie et une masse (-) sur le corps de la bougies, attention veillez à avoir une pince pour maintenir la bougie, elle va rougir et sera extrêmement brûlante dès le + et le – connecté, cela dure environ 2 secondes avant qu’elle rougisse. Vous pouvez poser aussi votre bougie sur un sol comme un carrelage, et avec des pinces crocos (Voir image ci-dessous) tester cette dernière.

Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / wikipédia
C’est la fin de cet article sur les bougies de préchauffage en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Vous aimez cet article ?
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Annonces
X
Bienvenue chez CarNews France

Bienvenue sur le support

Abonnement par courrielRecherche sur le siteEnvoyez-moi un courrielLaissez un commentaire
WPBot

Besoin d aide ?