La descente en enfer continue contre les automobilistes, après la réduction du nombre de places et la hausse des tarifs de stationnement, c’est au tour de la limitation à 30km/h qui arrive d’ici le 30 août. Cette nouveauté, bien fâcheuse, a été établie pour réduire les nuisances sonores et adapter la ville pour le changement climatique. David Belliard, adjoint EELV (Europe Écologie Les Verts) de la Maire PS Anne Hidalgo, affirme qu’en mettant en place cette nouvelle disposition, je cite :
« une réduction de 20 km/h de la vitesse permet de sécuriser” les rues de la capitale « pour les plus vulnérables : les piétons, les cyclistes, les enfants et les seniors » .
Cette mesure vise aussi à aller vers une « ville moins bruyante », souligne M. Belliard. « On baisse les nuisances sonores, on fluidifie le trafic en diminuant les effets d’accélération et de décélération », a encore dit l’adjoint, rappelant qu’il s’agissait d’un engagement de campagne des écologistes repris par Anne Hidalgo lors de sa réélection en 2020.
Lorsqu’un automobiliste se déplace moins vite, le conducteur — quel qu’il soit — a plus de temps pour observer le comportement des autres usagers et anticiper leurs changements de direction. Surtout, les distances d’arrêt sont nettement raccourcies, même s’il est rare que les intersections soient franchies à 50 km/h.
Voici ce qu’il en résulte de cette nouvelle application :
A savoir, sur Paris, le programme de baisse de la vitesse a déjà largement été engagé avec environ 60% du territoire couvert par des zones à 30 km/h
Sources : Le Point / Paris / Le Monde / Autoplus
Choisissez votre traduction