L’année dernière, Renault avait arrêté de produire les versions diesels du Scénic, Kadjar et potentiellement d’autres modèles. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Renault a subi des difficultés: résultats en berne, modèles qui se vendent moins bien que la concurrence, problèmes pour les renouvellements. La crise du Covid-19 a eu raison de certaines décisions : selon l’annonce officieuse du jour par certains de nos confrères, Renault va mettre à la retraite anticipée trois modèles.
« L’ensemble du projet n’est pas encore gravé dans le marbre, mais on peut d’ores et déjà enlever l’Espace, le Scenic et la grande berline Talisman du futur plan produit, il est quasiment acquis que ces modèles ne seront pas renouvelés et qu’ils vont s’arrêter », a dit une des sources. « En gros, moins de monospaces et de berlines, et priorité aux crossovers et aux SUV. »
Le Scenic va rejoindre l’Espace au cimetière des modèles défunts au losange dans les prochains mois, puisque Renault ne renouvellera pas ce modèle, qui avait été lui aussi précurseur dans les années 90. Mais ce n’est pas tout, puisque la Talisman fait, elle aussi, partie des évictions !
Le but est de se concentrer uniquement sur les modèles qui se vendent (vous l’aurez deviné, les SUV). Mais la réduction de l’activité sur les modèles “essentiels” n’est jamais une bonne nouvelle : c’est parfois le début d’une période d’austérité qui peut faire mal, et surtout des ravages dans les autres domaines, comme le véhicule à usage “plaisir”. Il faut ajouter à cela le renouvellement de la Mégane : certains annoncent qu’elle deviendrait un crossover, changeant ainsi sa configuration. Clairement, cela illustre la voie que souhaite suivre l’Alliance : Nissan, de son côté, compte réduire ses coûts et économiser 2,5 milliards d’euros, notamment en ne produisant plus que des SUV en Europe.