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Définition

Un reniflard est un système d’évacuation des vapeurs d’huile d’un moteur. Cette évacuation pouvait se faire à l’air libre ou par aspiration dans le collecteur d’admission.

Dans le système des carters  » aspirés  » sur les moteurs à essence atmosphériques, la dépression dans le collecteur d’admission créée par l’étranglement du papillon permet à bon compte d’évacuer les vapeurs d’huile du carter par une simple durit reliant le carter à la cuve du filtre à air, une autre durit relie souvent le couvre-culasse au filtre à air pour aspirer les vapeurs du haut moteur. Les vapeurs d’huile circulent dans ces deux durits du carter vers le collecteur d’admission. Un système de restriction ou une anche (bec de canard sur les moteurs Citroën bicylindres des 2CV et dérivés) peut limiter cette circulation ou en imposer le sens. C’est ce système primitif qui était appelé reniflard ou durit de reniflard. La variante plus ancienne à évacuation à l’air libre s’appelait road draft tube en anglais.

Schema-reniflard

Sur les moteurs diesel ou turbo la dépression dans le collecteur d’admission n’existe pas ou peut même être une pression positive, le système est donc remplacé par un ensemble plus complexe de recyclage des vapeurs d’huile comportant un condenseur, décanteur ou séparateur d’huile qui ramène l’huile redevenue liquide au carter : il y a alors des durits transportant de la vapeur vers le collecteur d’admission et d’autres ramenant l’huile de ce collecteur ou du décanteur au carter. La plupart des moteurs récents pour répondre aux normes d’émissions par évalopration assurent une ventilation positive du carter ou PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui garantit une circulation permanente et contrôlée des vapeurs d’huile par aspiration d’une quantité limitée d’air frais qui après balayage du carter arrive dans le collecteur d’admission. Le clapet PCV  (positive crankcase ventilation) / balayage des vapeurs par dépression est un système le plus répandu sur les véhicules modernes, il s’agit de créer un courant d’air dans le carter moteur afin d’embarquer au passage les vapeurs d’huile :

De l’air frais arrive depuis l’admission d’air et est envoyé dans le carter. Cet air (mélange d’air frais + vapeurs) est expulsé vers l’admission en passant avant tout par un décanteur. Le débit de ce « courant d’air » est contrôlé par une vanne, car le débit ne doit pas être le même selon le régime du moteur. En gros, il s’agit d’une système d’aération du carter particulièrement bien étudié, ceci permettant une meilleure efficience du moteur.
Sources: Fiches-auto / Educauto.fr / Ooreka / Wikipédia
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