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Définition

Le volant moteur est une pièce automobile qui remplit plusieurs fonctions essentielles au sein du moteur d’une voiture. L’amélioration des performances des voitures a nécessité des aménagements sur cette pièce pour lui permettre de suivre, avec l’apparition du volant bi-masse. En maintenance automobile, ce dernier a la réputation de présenter des problèmes de fiabilité. Le volant moteur est une lourde pièce (5 à 10 kg) en forme de disque en fonte aciérée munie d’une frette dentée à son pourtour. A l’heure actuelle, il existe 2 types de volant moteur, le volant moteur rigide (classique) et le volant moteur bi-masse (Voir photo ci-dessus).

Le volant moteur est placé en sortie du moteur avant l’embrayage. Il est fixé au vilebrequin par vis afin de lui transmettre le mouvement de rotation.
 
A priori une pièce simple de conception, le volant moteur remplit plusieurs fonctions vitales :
 
  • Transmission : c’est sa première fonction. Il transmet le mouvement de rotation du moteur vers les roues à l’embrayage et la boite de vitesses.
 
  • Organe d’embrayage : s’il est solidaire et fait partie du moteur, c’est aussi un élément primordial de l’embrayage : le plateau d’embrayage est fixé par vis sur le volant moteur et plaque le disque de friction d ’embrayage sur sa surface extérieure. En outre, en son centre, un roulement ou une bague permet souvent le guidage du « pignon à queue », extrémité de l’arbre primaire de boîte.
 
  • Régulation de la rotation moteur : les combustions du moteur sont cycliques ; pour un 4 cylindres, elles se font tous les 180°, créant des irrégularités et des à-coups de fonctionnement. Le volant moteur, par son poids et la vitesse de rotation, lisse et régule ces à-coups moteur. Sans lui, si les accélérations seraient beaucoup plus rapides, le ralenti moteur serait instable et sujet à calages.
 
  • Démarrage : la frette du volant moteur comporte des dents qui permettent l’engrenage du démarreur et l’entraînement du moteur au démarrage.

Le volant moteur bi-masse

Le volant moteur a plusieurs fonctions, pour la plupart essentiels au bon fonctionnement du moteur :

Il transmet le mouvement de rotation du moteur vers les roues à la boite de vitesse et l’embrayage
La partie dentelé sur le pourtour du volant sert au démarrage du moteur . En effet les dents du démarreur viennent se marier à celle du volant afin de lancer le moteur. 
 
La nature même d’un moteur génère des irrégularités de fonctionnement , des à-coups . Un des rôles du volant moteur est de « lisser » ces à-coups afin de rendre la conduite plus agréable et homogène.

Enfin c’est un organe indispensable du système d’embrayage , le mécanisme d’embrayage est fixé sur celui ci et le disque d’embrayage vient se plaquer sur sa surface extérieur.
 
Cette technologie a été la source de graves problèmes de fiabilité : au bout de 80 000 km, la dégradation du système amortisseur du volant bi-masse a entraîné des réparations onéreuses, difficilement prises en charge par les constructeurs.

Si dans un premier temps, la solution expéditive a été de le remplacer par un volant moteur classique, aujourd’hui, la fiabilité du volant moteur bi-masse semble être bien meilleure.
kitembrayage

Prix du remplacement d’un volant moteur rigide et bi-masse

Pièces / Prestations

Sites web

Distributeurs

Concessionnaires

Volant moteur classique

-

100 à 400 €

150 à 550 €

Volant bi-masse

390 à 900 €

480 à 1 100 €

600 à 1 400 €


Rectification du volant

-

30 à 50 €

-

Frette du volant moteur

-

20 à 80 €

40 à 100 €

*Ces tarifs n’incluent pas la main d’œuvre (MO) de dépose -repose (le moteur et la boîte devant être découplés).
Sources: Fiches-auto / Tu-motors.com / Educauto.fr / Wikipédia / cupspirit.com / Ooreka
C’est la fin de cet article sur le volant moteur en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
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