image-collecteur-admission

Définition

Le collecteur d’admission (aussi appelé répartiteur) a pour fonction de répartir l’air admis dans le moteur sur l’ensemble des cylindres. Il fait partie de la ligne d’air d’un moteur thermique, c’est-à-dire d’un moteur à combustion.

Le rôle du collecteur d’admission est de répartir l’air admis dans le moteur sur la totalité des cylindres pour réaliser une combustion totale du carburant dans chacun d’eux. L’air peut provenir directement de l’extérieur du véhicule, avec ou sans filtrage, ou être mélangé avec du gaz d’échappement refroidi grâce à une vanne de type EGR (dispositif de recirculation des gaz d’échappement ou Exhaust Gas Recirculation en anglais).
 
La fonction du collecteur d’admission change selon qu’il s’agisse d’une voiture à injection directe ou d’un véhicule à injection indirecte. Pour les véhicules à injection directe, le collecteur réparti uniquement le flux d’air dans les chambres de combustion. Pour les moteurs à injection indirecte, le boîtier d’admission réparti non-seulement l’air, mais également le carburant à l’intérieur de ces chambres.
 
Le collecteur d’admission se situe entre le filtre à air et la (ou les) culasse du moteur.
 
A noter qu’il y a une dépression (aspiration naturelle de l’air) dans un collecteur de moteur essence (dont on se sert pour le servo-frein par exemple) alors qu’un diesel n’en a pas.

Symptômes de la panne :

La panne peut provenir d’une tubulure d’admission fissurée ou bien encrassée, ainsi que de clapets fatigués. Il est possible que votre collecteur d’admission s’encrasse, dans ce cas, le turbocompresseur de la voiture atteindra quand même son régime normal. Néanmoins, une surconsommation pourra être alors constatée.

Conséquences
 
Si le collecteur d’admission est encrassé, il ne pourra plus jouer son rôle et deviendra moins efficace, par conséquent, le moteur pourra perdre de sa puissance. Vous pourrez constater également une augmentation de la consommation de carburant et ainsi que des rejets de gaz dans l’atmosphère. La vanne EGR, les soupapes d’admission, peuvent être touchées par la suite. Dans le cas d’une tubulure d’admission encrassée, un dépôt de suie noire pourra être constaté dans le collecteur d’admission.
Symptôme d’une fuite du collecteur :
 
Les problèmes peuvent aussi venir d’une fuite du collecteur d’admission. Plusieurs symptômes peuvent vous aider à détecter ce type de pannes. Dans un premier temps, le moteur peut subir une perte de puissance, suite à une mauvaise distribution. Il est également possible que vous ayez du mal à accélérer ou à maintenir une vitesse constante.

Vous pouvez détecter une fuite du collecteur d’admission grâce à des flaques d’huile qui peuvent se former sous votre véhicule ou des bruits plus marqués en provenance du moteur.

Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / Wikipédia
C’est la fin de cet article sur le collecteur d’admission en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
Facebook
Twitter
Vous aimez cet article ?
5/5

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

DERNIERS ARTICLES

Il y a 1591 articles sur le site

ESPACE CLIENT
Skip to content