image-collecteur-echappement

Définition

Le collecteur d’échappement est constitué de tubulures métalliques. Son rôle est de guider les gaz dits d’échappement, ceux qui sortent d’un moteur après la combustion du mélange que forment le carburant et l’air.

Le collecteur d’un moteur quatre cylindres en ligne comporte quatre entrées, correspondant chacune à un cylindre. Les tubes se rejoignent ensuite pour n’en former plus qu’un à la sortie du collecteur. Cette sortie est reliée à la ligne d’échappement, voir à d’autres systèmes auxiliaires comme le turbocompresseur, ou le système EGR.

Une plaque thermique (qui le cache) est souvent installée par dessus pour protéger de la chaleur d’autres composants et pour limiter les brulures.

Bon à savoir: Le collecteur d’échappement influe sur la performance du moteur !

Symptômes d’un collecteur d’échappement défectueux

Un collecteur d’échappement défectueux produit quelques symptômes qui pourrons vous alerter d’un éventuel problème :
 
  • Échappement de moteur bruyant
  • Diminution de la puissance, de l’accélération et de la consommation de carburant 
  • Odeur brûlante de la baie du moteur
Bon à savoir: En cas d’odeur d’échappement au sein du véhicule, de traces de suie dans le moteur ou de claquements métalliques cela peut traduire un dysfonctionnement du collecteur d’échappement.
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / Wikipédia
C’est la fin de cet article sur le collecteur d’échappement en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
Facebook
Twitter
Vous aimez cet article ?
5/5

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi être intéressé :

DERNIERS ARTICLES

Il y a 1591 articles sur le site

ESPACE CLIENT
Skip to content