Renault Scenic Vision : Découverte du concept-car pour le futur de Renault !

Renault Vision Concept-Car 1

Découverte du Renault Scenic Vision Concept-Car. Un concept-car visionnaire dans lequel Renault va grandement s’en inspirer pour le futur ses prochains modèles !

La solution d’avenir de Renault

Renault Vision Concept-Car2

Ce concept mixte, l’innovation technologique, l’écoconception et une mobilité durable avec ses 95 % recyclables, et 70 % de matériaux déjà recyclés. Ce concept est un véhicule situé entre SUV et monospace. Ce qui est un atout quand on sait que le marché est aux beaux jours pour les SUV.

 

Renault Vision Concept-Car 4

Un moteur hybride électrique et… hydrogène !

Renault Vision Concept-Car 3

C’est une grosse nouveauté du côté de Renault avec le lancement d’un moteur électrique mais aussi hydrogène ! Sa puissance est de 160 kW (Environ 218ch). L’utilisation de l’énergie à l’hydrogène se veut surtout pour son atout principal à contrario de l’électrique, la recharge.

De plus, l’utilisation de l’hydrogène réduira l’empreinte carbone en réduisant notamment la batterie. par rapport à l’électrique. Cette réduction est de 75% en comparaison à une voiture conventionnelle électrique.

Cette prouesse s’explique par la technologie H2-Tech, qui permet d’embarquer une batterie deux fois moins lourde de 40 kWh, doublée d’une pile à combustible de 16 kW. La batterie de 40 kWh, recyclable et fabriquée à partir de 2024 en France au sein de la Gigafactory du pôle ElectriCity. L’autonomie est indiquée à environ 800 km

De la technologie de partout !

La technologie est présente partout dans le concept-car et Renault n’a pas été dans l

Des appuie-tête, qui intègrent un système de micros et haut-parleurs pour communiquer sans effort. Des petits écrans contextuels et orientables proposent des raccourcis (appels, GPS, météo, qualité de l’air, jeux de lumière, etc.). Un système de reconnaissance faciale permettra d’ouvrir les portes et d’ajuster les paramètres du véhicule en fonction du conducteur qui se présente à la porte. Une caméra avant permet « d’étendre » le champ de vision du conducteur de 24% avec une retransmission vidéo au bas du pare-brise. Enfin, rétroviseurs caméra et toit panoramique en verre renforcent visibilité et sensation de liberté à bord. Un mélange prometteur de technologie de pointe, ainsi que de conception aussi durable et écoresponsable que possible ! 

Une pléthore de détecteurs sont aussi de la partie avec notamment un analyseur de fatigue et de santé du conducteur. Renault a pris soin de mettre en évidence des purificateurs d’air visibles dans les portières, rien que ça !

Le volant à double méplats rappel quant à lui rappel beaucoup le E-Concept de Peugeot qui accroit ce style « futuriste ». Sans doute une norme de style qui sera plus répandue dans bien d’autres concepts des autres marques.

 
 

 

 

Renault Vision Concept-Car 12

Un véhicule qui se veut écologique !

Renault a pensé à utiliser des matériaux à 95 % recyclables, et 70 % de matériaux déjà recyclés. En effet, son plancher a été composé par l’addition des déchets de plastique provenant de bouteilles de lait (45%), de tuyaux en plastique (55%). Les mousses, textiles et coutures des sièges sont fabriqués dans un seul et même matériau, à partir de polyester 100 % recyclé et recyclable. 30 % du plastique est biosourcé. L’aménagement du véhicule est en carbone recyclé issu de l’industrie aéronautique. Fini le cuir, place au polyester, lui aussi recyclé, pour habiller les sièges. Le constructeur a aussi précisé que 100 % du platine utilisé pour la pile à combustible est issu du recyclage des pots catalytiques de voitures thermiques. Il en est de même pour le cuivre des batteries, qui provient à 100 % de véhicules hors d’usage et de rebuts de production.

Renault Vision Concept-Car 8
Renault Vision Concept-Car 12

Les dimensions d’un familial ?

Renault Vision Concept-Car 7

Le concept-car se veut familial. Ce dernier mesure 4,49 mètres de long pour 1,9 mètre de large et 1,59 mètre de hauteur. Il repose sur des jantes de 21 pouces. On va pas se mentir, ce concept se veut très futuristes notamment grâce à ses lignes futuristes abstraites. 

Une surprise inattendue ! 

Renault Vision Concept-Car 15

Cette surprise semble pour le moins inattendue et pourtant bien réelle. Une spécificité est de mise pour ses jantes de 21 pouces. Sur la jante en métal, Renault a plaqué des sortes d’enjoliveurs dotés de volets (montés sur ressorts) qui se referment lorsque le véhicule roule à plus de 10km/h et se rouvrent une fois la vitesse inférieure à 10km/h pour refroidir le système de freinage. L’aérodynamisme se trouve  amélioré sur voie rapide et, en ville par exemple, les volets restent ouverts pour refroidir les freins.

Renault Vision Concept-Car 16

Je peux en conclure que ce concept est pour le moins prometteur pour la marque au losange, j’aime beaucoup le fait que ce concept se veut plus écoresponsable tout en améliorant le confort, la technologie et l’innovation. 

Notons toutefois et surtout en ce moment avec la crise des semi-conducteurs qu’il est difficile, voire impossible de retrouver un véhicule de série avec toute cette technologie embarquée pour des raisons de faisabilité, logistique mais aussi et surtout, économique. On peut s’attendre par ailleurs à retrouver la forme du véhicule qui est plus probable et se sera pour 2024.

Toutes les photos du Renault Scenic Vision Concept-Car

Conclusion pour le Renault Scenic Vision

 
 

 

 

Motorisation :

Moteur avant: 160 kW (218 ch)

Batterie additionnelle : 40kWh

Puissance maxi: 218ch

Couple maxi: NC

Cylindrée: NC

Puissance fiscale: NC

Transmission :

Moteur avant : 150 kW (204 ch)

Boite : NC

Boite : NC

Nb. de vitesses : NC

Distribution : NC

Position du moteur: centrale

Taille :

Longueur : 4.53 m

Largeur : 2 m

Hauteur : 1.15 m

Empattement : 2.835 m

-

-

Coffre :

NC

-

-

-

-

-

Performances :

Vitesse maximale : NC

Accélération : 0 à 100km/h en à peine 2 secondes

-

-

-

-

Consommation :

Autonomie : 800 km

CO2 : NC

Consommation urbaine : NC/100km

Consommation mixte : NC/100km

Consommation extra-urbaine : NC/100km

-

Vidéo présentation du Scenic Vision

Sources : Turbo.fr / Automobile-propre / Les Numérique / Caradisiac / Renault / Autoplus

Quelle est votre réaction pour cet article ?
J'aime
J'aime
8
J'adore
J'adore
8
Ohh
Ohh
1
Haha
Haha
2
En colère
En colère
3

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

DERNIERS ARTICLES

Il y a 1530 articles sur le site

ESPACE CLIENT

CarNews France © 2015-2024. Tous droits réservés

DERNIERE MISE A JOUR DU SITE LE 29/03/2024 – VERSION : 4.0.1.0

Choisissez votre traduction