Histoire sur l’ABS :

Le système « anti-blocage système », plus connu sous l’abréviation « ABS » provient, plus exactement, de la traduction allemande « antiblokiersystem », car l’équipementier germanique Bosch a été le premier à développer le système à commande électronique en 1973 et Mercedes à le commercialiser en 1978.

A quoi sert le système ABS ?

Le système ABS est précisément, un système d’assistance au freinage utilisé sur les véhicules roulants, limitant le blocage des roues pendant les périodes de freinage intense. Le capteur ABS ne s’enclenche que si une roue ne tourne plus et que le conducteur presse la pédale de freinage.

D’autres termes sont également utilisés ou recommandés comme antiblocage de sécurité, freins anti-blocage, système d’antiblocage de roues.

 

La rotation du disque monté sur les moyeux de roue entraîne des variations du champ magnétique. Les signaux qui sont ainsi déclenchés sont transmis au calculateur de gestion moteur puis analysés. Le calculateur d’ABS détermine la vitesse circonférencielle des roues. Il en détermine ainsi le glissement. Ces deux paramètres permettent d’obtenir une action de freinage optimale sans bloquer les roues.

Situation des capteurs ABS (il y en a 4 en tout)

Les capteurs ABS s’encastrent dans les deux roues avant et arrière, derrière le disque au niveau du réducteur.

capteur-abs

Quels sont les avantages du système ABS ?

Il en existe plusieurs comme : 

  • L’ABS évite la voiture de glisser
  • L’ABS permet de pouvoir tourner pendant le freinage et ainsi aider à l’évitement de l’obstacle
  • Une meilleure stabilité du véhicule lors du freinage.

Et quels sont les inconvénients du système ABS ? 

  • Le système ABS est moins performant en cas de verglas, de neige ou sur les graviers.
  • L’ABS ne peut compenser pour des conditions routières difficiles ou pour un mauvais jugement. Il demeure toujours de la responsabilité du conducteur de conduire à des vitesses raisonnables, compte tenu des conditions et de la circulation. Gardez toujours une marge de sécurité
  • L’ABS ne réduit pas les distances de freinage

Recherche de panne (Vision sur la mécanique)

Si nous avons admettons, le voyant ABS qui s’allume, voici ce que nous pouvons faire pour l’analyser visuellement :
 

  • vérifier si la corrosion n’a pas endommagé le capteur,
  • vérifier si le câble de liaison n’est pas blessé,
  • vérifier si le câble de liaison ne semble pas couper intérieurement,
  • si les connecteurs sont accessibles mesurer la résistance,
  • si les connecteurs sont accessibles mesurer en roulant le signal pour dépister des micro-coupures ou une forme d’onde incohérente,
  • Nous faisons une lecture par défaut en faisant tourner la roue en question

Tester un capteur ABS avec un oscilloscope

image-oscilloscope
Pour tester un capteur ABS, on fait tourner une roue, en mettant le plus et le moins sur le capteur ABS, on y trouvera comme résultat, des courbes, si ceci est une droite, cela veut dire qu’il n’y a aucun signal, cela peut être une défaillance, s’il n’y a aucun problème, nous pourrons voir une courbe carrée constante. Nous mettons le plus et le moins sur le capteurs ABS « que » sur des capteurs dit à « effet hall ». 

Plusieurs composants sont nécessaires pour que le système ABS fonctionne

image-systeme-eps-composants
Légendes:
 
  1. Module hydraulique avec calculateur incorporé
  2. Capteurs de vitesse roue
  3. Capteur d’angle de braquage
  4. Capteur de vitesse d’angle de lacet et d’accélération latérale
  5. Communication avec la gestion moteur
C’est la fin de cet article sur l’ABS en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / AFORPA / Wikipédia 
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