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Définition

Dans une voiture, un moteur à combustion requiert le mélange d’un combustible (essence ou gazole) et d’air. Le boîtier papillon est un boîtier (avec un volet qui s’ouvre ou se ferme pour faire entrer de l’air) contrôlé par un calculateur qui connaît la position de la pédale d’accélérateur grâce au capteur de position pédale accélérateur. Ainsi, par exemple, plus le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, plus le boîtier papillon apportera de l’air au mélange combustible/air en ouvrant plus ou moins le volet d’arrivée d’air. Ce boîtier papillon se situe ainsi sur la pipe d’admission pour apporter l’air au mélange combustible/air. Ce boitier est présent que pour les moteurs essence car l’essence pour brûler à besoin pour réguler le mélange en fonction de la puissance demandée une régulation air qui s’effectue donc par le biais d’un boitier papillon des gaz. Les moteurs diesels quant à eux, ont besoin d’un afflux d’air constant, il n’y a donc pas besoin d’avoir un papillon mobile pour moduler l’arrivée en air contrairement aux moteurs essence. 
 

Côté calculateur, en fonction de la puissance que l’on demande par la pédale d’accélérateur qui envoie l’information au calculateur de la force que l’on exerce sur cette dernière, le calculateur va commander l’ouverture du volet du papillon des gaz (Voiture moderne, avant cela s’effectué directement par câble), puis en fonction de la position angulaire d’ouverture du volet, le calculateur va faire ses petits calculs permettant de se rapprocher du rapport stoechiométrique qui est de 1g (gramme) de carburant pour 14,5g d’air afin d’avoir un mélange air/carburant parfait et ainsi, avoir une combustion parfaite.
 
Ce qu’il faut savoir plus techniquement, moteur coupé, le volet est légèrement ouvert, puis contact mis, il se ferme complètement, puis moteur démarré, il s’ouvre à nouveau légèrement. Le ressort permettant d’ouvrir et de fermer subis 2 forces, l’une comme si il voulait ouvrir le volet et l’autre le fermé, c’est pourquoi entre le moteur coupé et le moteur démarré, le volet a tendance a être légèrement fermé. Ce système à ressort permet en cas de boitier papillon défectueux, de rester légèrement ouvert (environ 7° d’ouverture) pour que la voiture puisque continuer à tourner un minimum jusqu’au prochain garage pour réparer, cette légère ouverture permet de rouler environ 60km/h maximum.
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / wikipédia
C’est la fin de cet article sur le boitier papillon en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
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