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Définition

Le démarreur permet l’utilisation de la clé de contact magique ou maintenant de la carte et commande à distance du démarrage du moteur. Pensez qu’au début de l’automobile et jusque dans les années quarante, c’était le démarrage à la manivelle qui prévalait. Pas simple…

Fonctionnement

Son rôle est de permettre le démarrage du moteur, c’est un moteur électrique auxiliaire qui entraîne le moteur à une vitesse de rotation de 300 à 400 t/min, permettant de compresser suffisamment les gaz frais pour provoquer la combustion dans les cylindres. Il est utilisé juste pour démarrer le véhicule soit environ 2 secondes, après quoi, ce dernier est inactif.

Moteur électrique du démarreur

C’est la partie centrale du démarreur, alimentée par un câble de grosse section directement de la batterie (la consommation électrique du démarreur est de 300 à 600 ampères pour un véhicule automobile tourisme et petit utilitaire).

Il est composé :
 
  • d’une carcasse métallique supportant les inducteurs ;
  • d’un induit composé de bobinages et d’un collecteur sur lequel frottent les balais ;
  • d’un palier avant (nez) et un palier arrière (recevant les balais) guidant l’induit en rotation.
Démarreur et lanceur:
 
Le solénoïde est un relais, dont le circuit de commande est alimenté par la clé de contact, il est composé :
 
  • d’un double bobinage avec un noyau, permettant d’amener, par l’intermédiaire de la fourchette, le pignon au contact de la couronne de démarreur (1° phase) ;
  • d’un contact permettant en fin de course du noyau de relier le circuit batterie aux inducteurs, puis au(x) balai(s) positif(s), aux bobinages de l’induit et enfin au(x) balai(s) négatif(s) (2° phase).

Dysfonctionnements liés au démarreur

Plusieurs symptômes sont possibles :
 
  • Pas d’action démarreur avec un claquement à la commande : le démarreur est en cause (balais / collecteur…).
  • Pas d’action démarreur : le solénoïde est défectueux ou la ligne de commande n’est pas alimentée.
  • Le démarreur tourne dans le vide : bruit de moulin à café ou de ferraille : le lanceur est en cause, le pignon patine sur la couronne (destruction des dents).
  • Le véhicule démarre avec un bruit métallique persistant pendant plusieurs secondes : le pignon du lanceur reste probablement engrené. Plus le temps d’engrènement est important, plus le démarreur risque d’être détérioré. Le démarreur est à vérifier.

Démarreur : qu’en est-il de sa maintenance ?

La solution la plus facile est le remplacement du démarreur. Il existe des démarreurs échange standard compris entre 100 et 200 €.

L’autre solution est la remise en état du démarreur. Peu usitée par les professionnels de l’automobile (malheureusement, ils deviennent par la force des choses de simples poseurs de pièces et perdent la maîtrise technologique), c’est pourtant la solution la plus économique pour les pannes mineures (balais – encrassement). On trouve des kits réparation complets de 30 à 50 €.

Cette technique consiste à :
 
  • démonter le démarreur ;
  • contrôler visuellement l’état général (contacts / collecteur…) ;
  • contrôler les continuités et isolations électriques, la résistance des bobines ;
  • remplacer les balais et bagues (nécessite la plupart du temps de maîtriser la soudure à l’étain) ;
  • nettoyer et graisser ;
  • nettoyer et graisser le train épicycloïdal s’il existe ;
  • remonter et faire des essais statiques.

Avoir de bonnes connaissances électriques et technologiques du démarreur est donc indispensable pour son remplacement.

Pannes permettant une réfection du démarreur

Encrassement du démarreur

Les démarreurs modernes disposent d’une démultiplication du mouvement composé d’un train de pignons appelé « épicycloïdal ». Un encrassement de ce train engendre une baisse de puissance du démarreur.

Solution : le nettoyage du démarreur et le graissage des pignons du train épicycloïdal.

Balais de démarreur

C’est l’une des pannes les plus courantes, due à l’usure des balais au contact du collecteur. Elle se traduit par une absence de fonctionnement, accompagnée ou non d’un claquement.

Solution : le remplacement des balais et des bagues de paliers est nécessaire, ainsi qu’un nettoyage du démarreur et éventuellement une rectification du collecteur.

Pignon de démarreur et lanceur

Un pignon défectueux engendre un bruit caractéristique de crécelle et l’absence d’entraînement du moteur.

Le lanceur, lui, peut ne plus assurer sa fonction de roue libre et, la rotation du pignon n’étant plus effective, le démarreur tourne dans le vide.

Solution : ces deux pièces étant vendues non détaillées, c’est l’ensemble qu’il faut remplacer.

Solénoïde

Il n’assure plus la translation du pignon et le démarreur tourne à vide, sans égrener ; le bruit révélateur est identique à celui d’une perceuse électrique.

Son contact n’assure plus la liaison de puissance entre batterie et démarreur : seul un claquement se produit à l’action démarreur.

Solution : son remplacement est nécessaire.

Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / wikipédia / ooreka
C’est la fin de cet article sur le démarreur en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
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