Définition

La pompe haute pression, indépendante du régime du moteur, alimente un « rail » commun à tous les cylindres. La pulvérisation du carburant, particulièrement fine, autorise un mélange idéal avec l’air et par conséquent, une combustion à rendement élevé que l’électronique situe juste au bon moment. L’avantage pour le conducteur est double: agrément de conduite et consommations moindres sont au rendez-vous avec une réduction importante des rejets néfastes !

Les systèmes Common Rail sont de conception modulaire. Chaque système se compose d’une pompe à haute pression, d’injecteurs, d’une rampe distributrice (« rail ») et d’un calculateur.
image-systeme-common-rail

Mode de fonctionnement

Dans les systèmes d’injection diesel classiques, la pression du carburant doit être générée séparément pour chaque injection. Dans le système Common Rail, en revanche, la génération de pression et l’injection sont des fonctions bien distinctes, ce qui veut dire que le carburant est toujours disponible à la pression requise pour l’injection. La génération de pression se fait au niveau de la pompe à haute pression. Celle-ci comprime le carburant et l’amène, via un conduit haute pression, jusqu’à la rampe, qui agit comme un accumulateur haute pression commun pour tous les injecteurs – d’où le nom de « common rail » (rampe commune). Le carburant est ensuite distribué aux injecteurs, lesquels injectent à leur tour le carburant dans chaque cylindre.

Une vaste gamme de solutions
 
Bosch propose des systèmes Common Rail pour tous les modèles de véhicule, des voitures de petite cylindrée jusqu’aux berlines ultra luxueuses. La pompe à haute pression fonctionne à des pressions comprises entre 1 100 et 2 200 bar. Des systèmes équipés de pompes individuelles (pompes enfichables) sont également disponibles. Les injecteurs utilisent soit une électrovanne, soit la technologie piézoélectrique.
 
Avantages:
 
  • Injection de carburant propre et très efficace grâce à des intervalles de pulvérisation extrêmement courtes et des injections multiples
  • Puissance moteur élevée et fonctionnement régulier avec une consommation de carburant et un niveau d’émissions réduits
  • Compatible avec tous les modèles de véhicule grâce à sa conception modulaire
Sources:  Educauto.fr / fiches-auto / ooreka
C’est la fin de cet article sur le common rail en automobile, retrouvez tous mes articles de mécanique « ICI« . (Cet article peut faire l’objet de modifications à tout moment)
Facebook
Twitter
Vous aimez cet article ?
5/5

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

DERNIERS ARTICLES

Il y a 1591 articles sur le site

ESPACE CLIENT
Skip to content